L'association ATLAS lance Quai des langues, un cycle de formations qui permettra aux traducteurs littéraires d'animer des ateliers pour primo-arrivants. Il s'agit d'utiliser les différences culturelles et de langues pour créer une passerelle vers leur intégration. Ce projet, d'ampleur nationale, démarre en septembre 2020.

ATLAS (association pour la promotion de la traduction littéraire) voit la traduction comme « un formidable outil de réflexion, d'émancipation et de dialogue. » […] « La pluralité des langues et des cultures, loin d'être un obstacle à l'intégration, est une richesse ».
Soutenu par le Ministère de l'Intérieur à la Direction générale des étrangers en France, le projet se déroulera entre septembre 2020 et juillet 2021 sous la forme de trois sessions de formations entrecoupées d'ateliers pratiques pour dix traducteurs. L'occasion pour eux de mettre en lumière des auteurs et des ouvrages adaptés au public spécifique des primo-arrivants, tout en passant d'une langue à une autre, d'une culture à l'autre.

 

Traducteur-animateur pour primo-arrivants

Les objectifs de ces formations sont de :

  • professionnaliser les traducteurs littéraires à l'animation d'ateliers pour des primo-arrivants.
  • permettre une mise en pratique de dix ateliers entre chaque session (en milieu scolaire, centres de formation ou encore associations), permettant de toucher 300 à 500 primo-arrivants sur la totalité de la formation-pratique.

Un chercheur en sociolinguistique de l'EHESS suivra l'expérimentation pour réaliser une étude de terrain. Il évaluera, systématisera les résultats et modélisera les différents formats expérimentés. À suivre donc...

Calendrier du projet

14-15 septembre 2020 : 1e session de formation en Arles
Octobre-décembre 2020 : 10 ateliers autour d'Arles
Décembre 2020 : 2e session de formation à Bordeaux
Janvier-avril 2021 : 2e session d'ateliers autour de Bordeaux
Avril 2021 : 3e session de formation à Paris
Avril-juin 2021 : dix ateliers de pratique à Paris
Juillet-août 2021 : publication de l'étude par l'EHESS

www.atlas-citl.org/quai-de-langues

ASSOCIATION POUR LA PROMOTION DE LA TRADUCTION LITTÉRAIRE (ATLAS)

CITL - Espace Van Gogh - 1 rue de l'Hôtel de Ville
13200 ARLES
04.90.52.05.50
citl@atlas-citl.org
www.atlas-citl.org

En savoir plus

Accès directs :