Inaugurée le 21 septembre 2021, la bibliothèque numérique de la statistique publique (BNSP) rend accessible à tous les publications du service statistique public. Quatorzième bibliothèque numérique du dispositif « Gallica marque blanche », la plateforme permet de mettre en valeur une collection nationale.

Conçu par la Bibliothèque nationale de France (BnF) et l'Institut national des statistiques et études économiques (Insee), le projet permet le partage des savoir-faire et de l'expertise technique de la BnF avec onze services statistiques ministériels partenaires. « Ce programme permet de mutualiser l'infrastructure d'une bibliothèque numérique entre institutions publiques, sur la base de la technologie proposée par Gallica, tout en déployant sa propre identité graphique et ses axes d'éditorialisation ».

Ce nouveau portail marque un rapprochement pérenne entre les deux institutions, pour organiser et diffuser une information fiable, produite par l'État, à disposition de tous, bénéficiant des standards, des normes et des opportunités techniques les plus récentes. Les fonds de la BNSP, de l'Insee, Gallica et de ses partenaires s'enrichiront mutuellement pour une diffusion toujours plus large.

  

Plus de 40 000 documents en accès gratuit, du XIXe siècle à nos jours

La BNSP rassemble des collections complètes sur de longues périodes, en récupérant les dernières publications mises à disposition sur les sites de ses partenaires et en numérisant les plus anciennes. Elles peuvent être explorées par zone géographique, période ou thématique.

On peut y trouver :

  • les données et études nationales et régionales de l'Insee et du Cnis (Conseil national de l'information statistique et des services statistiques ministériels) qui alimentent non seulement le débat public sur la santé, l'emploi, l'agriculture, l'éducation, etc. à différentes échelles territoriales en France mais aussi les statistiques européennes et internationales.
  • les numérisations de collections conservées à la Bibliothèque de l'Insee Alain Desrosières 
  • et les numérisations ou versions numériques d'ouvrages et de publications de Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF.

Le fonds est enrichi de manière régulière par des opérations de numérisation de collections anciennes.

 

Découvrir le portail de la BNSP

 

 

Accès directs :