En guise de présentation de la rentrée littéraire, l'équipe de la librairie Pantagruel, à Marseille, propose au vote une sélection de six romans français et trois romans étrangers.

Pour la troisième année consécutive, la librairie Pantagruel invite ses clients à découvrir la rentrée littéraire par le biais participatif d'un prix de lecteurs.
Menée par Émilie Berto, qui a créé la librairie dans le quartier d'Endoume il y a déjà quatre ans, l'équipe des "Pantagruelles" aura explosé les records de lectures depuis le printemps dernier pour aboutir à une sélection de neuf romans parmi les parutions d'automne.
Présentés le 11 septembre avec enthousiasme devant un assemblée qui ne l'était pas moins - en dépit des masques -, leurs choix ont suscité un gros appétit de découvertes ! Un lancement sonnait comme des retrouvailles enjouées après six mois prudents sans rencontres.

Les six romans français :

  • Black Manoo, Gauz (Le nouvel Attila)
  • Ce qu'ici-bas nous sommes, Jean-Marie Blas de Roblès (Zulma)
  • Ce qu'il faut de nuit, Laurent Petitmangin (La Manufacture de livres)
  • Le Sanctuaire, Laurine Roux (éd. du Sonneur)
  • Les Nuits d'été, Thomas Flahaut (L'Olivier)
  • Liv Maria, Julia Kerninon (L'Iconoclaste)

Les trois romans étrangers :

  • Betty, Tiffany McDaniel (Gallmeister)
  • Delicious Food, James Hannaham (Globe)
  • L'autre moitié de soi, Brit Bennett (Autrement)

Neuf titres ceints d'un bandeau "Prix PTGRL / 3e édition", en piles bien visibles dans la librairie, accompagnés de bulletins de vote et marque-pages.

Avec cette initiative, pas moins de 200 lecteurs s'en remettent à la prescription de leurs libraires, lisent tout ou partie de la sélection et votent. À noter que le tirage au sort de l'un des bulletins permet de remporter un "Bon cadeau PTGRL" de 50 €.
La rentrée 2018 avait couronné ex aequo le premier roman de la jeune Québécoise Juliana Léveillé-Trudel, Nirlit (éd. La Peuplade) et Arcadie d'Emmanuelle Bayamack-Tam (P.O.L.) ; la rentrée 2019 Nathacha Appanah avec Le Ciel par-dessus le toit (Gallimard), cette année dans la sélection du Prix littéraire des lycéens et apprentis.
Les lecteurs ont maintenant jusqu'au 19 novembre pour lire et voter ; rendez-vous le 20 pour connaître le titre qui aura remporté le plus de suffrages.

Et qu'on se le dise, nous ont averti les libraires, la rentrée littéraire est exceptionnelle et n'en aura rendu la sélection que plus difficile ! Pour preuve, l'équipe n'a pas résisté à gratifier son public de la présentation de onze coups de cœurs supplémentaires... une seconde sélection à découvrir sur place et sans modération.

Accès directs :