Après 6 mois de travail avec les institutions sociales partenaires, le festival a lieu les 8 et 9 juillet à Marseille. Sa construction poétique repose sur l'idée que chaque citoyen peut enrichir l'intelligence collective et la réflexion autour de l'écrit et des enjeux du "vivre ensemble".

 

Qu'est-ce qu'un livre social ?

Selon les organisateurs, le livre social « ne se contente pas de décrire froidement les rapports de domination d'une réalité sociale arrêtée. Il propose un nouveau récit, croque un monde dans toute sa complexité, raconte la possibilité d'un renouveau. Comme une troisième voie. Le livre social pourrait bien proposer de penser la possibilité d'une révolte ou plus encore d'une volte, comme le suggère Alain Damasio dans Le dehors de toute chose. »

 

Un collectif marseillais aux commandes

L'évènement est porté par 3 acteurs du monde social à Marseille :
- l'Institut régional du travail social, organisme majeur de formation aux métiers du travail social ;
- Artémia, compagnie théâtrale spécialisée dans le lien entre expression artistique et travail social ;
- et CapMed, cabinet conseil spécialisé en ingénierie sociale et développement local.
Voilà trois ans que le collectif travaille à cet évènement, maintes fois repoussé en raison de la crise sanitaire.

 

Un format atypique et de grandes ambitions

Les objectifs sont de :

  • regrouper des acteurs autour du livre social, de la lecture, de l'écriture collective et de l'expression artistique et poétique, dans des espaces participatifs, transversaux et basés sur le faire ensemble.
  • permettre aux structures concernées de construire et diffuser une expression libre (basée sur la lecture et l'écriture) sur les enjeux du vivre ensemble en mettant en valeur émotions et expertises.
  • mettre en valeur et développer les capacités artistiques et créatrices de publics souvent stigmatisés.
  • mettre en lumière et développer les richesses du territoire où a lieu le Salon du Livre Social (notamment dans les quartiers prioritaires) et des institutions impliquées sur le projet, notamment dans le cadre des Salons Nomades. 

Le Salon du Livre Social se décline en 2 temps :

  • Les Salons Nomades se déroulent sur 6 mois (de janvier à juin 2022), dans cinq institutions sociales partenaires du projet. Ils consistent à accompagner les structures partenaires pour favoriser la participation des publics et pour aider les équipes et les personnes concernées à penser les thématiques.
  • Le Festival du Livre Social a lieu sur 2 jours. Les intervenants, les structures du territoire présentent leurs ouvrages. Des rencontres avec des auteurs sont organisées ainsi que des ateliers d'écriture collective et collaborative, des ateliers de lecture orale et théâtralisée, des comités de lecture etc.

Le programme du week-end des 8 et 9 juillet prochain sera composé de :

  • 7 lectures théâtralisées (des textes écrits lors des Salons Nomades) pour chacune des structures ayant accueilli un Salon Nomade.  
  • Deux tables rondes : l'une sur l'expérience des Salons Nomades, l'autre sur le thème central du Salon du Livre Social, à savoir l'écriture, la poésie, la participation et travail social.
  • Des ateliers d'écriture et de lecture, ouverts à tous, animés par les auteurs déjà présents lors des Salons Nomades.
  • Des rencontres d'auteurs

Plus d'informations sur le projet ou le programme

 

 

Accès directs :