En 2001, après de nombreuses années à exercer le métier de libraire, Rita Fidone rachète la librairie provençale Mon Blason à Aix-en-Provence. Elle conserve un fonds provençal, supprime la papeterie et étoffe les rayons livres en littérature, éditeurs, auteurs régionaux, langues d'Oc, Histoire, tourisme et gastronomie.
Pendant le premier confinement de mars 2020, la librairie rencontre comme ses consœurs un vrai passage à vide. Clients fidèles, lecteurs occasionnels, famille et amis s'unissent pour sauver ce lieu atypique. Des demandes de titres plus généralistes émergent et au même moment à quelques numéros de là, un local se libère. La libraire boucle ses budgets et investit le 11 rue Jacques de la Roque le 16 janvier 2021 ; son fonds s'ouvre mais garde ses couleurs provençales.

 

Un engouement constant

La surface passe de 17 à 30 m², le stock double de volume et atteint presque 3 500 références, et la fréquentation augmente de 50 % depuis l'ouverture : « L'engouement est constant, nous avons enfin une large vitrine qui nous rend plus visible, les lecteurs apprécient le nouvel espace et l'élargissement du fonds permet de surprendre nos habitués et de convaincre les nouveaux clients ». Ajoutez une forte dose de bonne humeur, une gouaille toute méditerranéenne, une devanture lumineuse, une banquette pour s'installer, des auteurs heureux de retrouver un lieu ouvert aux dédicaces : vous obtiendrez la librairie du Blason.

Les libraires ne manquent pas d'idées d'animations et sont très actifs sur les réseaux sociaux. À suivre sur Facebook.

Accès directs :