Peuple & Culture Marseille appartient à un réseau national d'éducation populaire né en 1945. Basée sur un fonctionnement collectif, cette association culturelle créée en 2003 propose de multiples activités autour de la littérature et du cinéma : projections de films suivies d'échanges, lectures-rencontres avec des écrivains, ateliers de programmateurs-spectateurs… C'est dans cet esprit que le Cabinet des lecteurs a vu le jour en février 2011. Animées par Amandine Tamayo, ces “soirées itinérantes dans des lieux bibliophiles de Marseille” rassemblent des lecteurs de tous horizons qui partagent l'envie d'échanger autour de livres qui les ont marqués, touchés, interpelés…

Le principe est simple : chacun apporte un livre qui lui tient à cœur, le présente aux autres et en lit éventuellement un extrait à voix haute. Ont ainsi été évoqués Le tableau du maître flamand d'Arturo Pérez-Reverte, W ou le souvenir d'enfance de Georges Pérec, Les bouts de bois de Dieu d'Ousmane Sembene, Eureka Street de Robert McLiam Wilson, Catch 22 de Joseph Heller, Portugal de Cyril Pedrosa, Limonov d'Emmanuel Carrère…

À raison de deux rendez-vous par mois  – généralement le lundi ou le mardi soir – dont un au centre d'animation Dugommier puis dans divers lieux marseillais consacrés au livre, à la lecture ou à l'écriture (théâtre de la Minoterie, Mille Bâbords, C'est la faute à Voltaire, Villa des projets d'auteurs La Marelle, librairie L'Ombre de Marx…), cette itinérance invite les participants à découvrir différentes propositions littéraires et permet au Cabinet de recruter de nouveaux lecteurs parmi les habitués de ces lieux. Considérés comme un point de départ, ces rendez-vous peuvent amener à la construction de projets collectifs, comme des lectures en public ou des rencontres littéraires.

Libre d'accès, ouvert à tous, le Cabinet des lecteurs encourage chacun et chaque lieu à être force de proposition. D'ailleurs, il est toujours à la recherche de nouvelles structures pour l'accueillir...

Accès directs :