C'est en pleine canicule, du 27 au 30 juin, que s'est déroulé à la Vieille Charité (Marseille) le premier Salon des revues de création poétique en région Sud.

Organisé par le Centre international de poésie Marseille (CipM) en coproduction avec Ent'revues, l'événement s'inscrit dans La Périphérie du 37e Marché de la poésie de Paris. Cette première édition a rassemblé pendant quatre jours une vingtaine de revues régionales. Les stands des éditeurs, installés à l'extérieur sous les arcades, ont permis au public de découvrir des univers poétiques très différents. De même, les deux heures de lectures et performances proposées samedi et dimanche dans la salle de conférence ont reflété une poésie riche de sa diversité. Parmi les auteurs invités, on comptait notamment Éric Blanco, Laura Vazquez, Stéphane Nowak, Esther Salmona, Pierre Guéry, Nadine Agostini... Si les visiteurs n'ont pas été nombreux à braver la chaleur, les présents étaient heureux de profiter du programme conçu par le CipM en partenariat avec quelques revues.

Michaël Batalla, directeur du CipM, donne dores et déjà rendez-vous l'année prochaine (peut-être à des dates différentes).

Étaient présentes les revues : Arapesh, Attaques, Babel Heureuse, Bébé, BoXoN, fondcommun, GPS, GPU, If, K.O.S.H.K.O.N.O.N.GLa Revue des revues, Legovil, L'Ours Blanc, Mettray, Muscle, Nioques, Pavillon critiqvePhoenix, TesteToute la lire.

 

Accès directs :