Le Président de la République ayant déclaré en juin 2021 la lecture "grande cause nationale", le Centre national du livre (CNL) s'associe au pass Culture et à l'Éducation nationale pour proposer de nouveaux dispositifs en direction du jeune public, des scolaires et des auteurs. 

 

Des résidences en faveur du jeune public et des scolaires

Doublement du budget annuel des bourses de résidence

Le CNL vise la mise en place de 250 résidences dont 100 devraient se dérouler en milieu scolaire et 50 dans des « colonies apprenantes » ou des centres de loisirs, à l'instar de l'expérimentation conduite dans le cadre de Partir en Livre en juillet 2021, ou encore en région avec le dispositif de la Direction régionale des Affaires culturelles Rouvrir le monde. Les partenariats peuvent être élargis à des clubs de sport, des entreprises, des bailleurs sociaux etc.

Au printemps, une nouvelle plateforme permettra de mettre directement en lien les auteurs, qui en feront la demande, avec des structures qui se déclareront accueillantes.

Plus d'informations

 

Création d'une bourse spécifique en milieu scolaire

En partenariat avec le ministère de l'Éducation nationale, une rémunération sera attribuée à un auteur invité en résidence par une école ou un établissement scolaire, pour qu'il participe à un programme de rencontres autour de son œuvre, tout en lui permettant de poursuivre son travail personnel de création. Ce programme devra correspondre à un total maximum de 6 demi-journées sur 1 mois de résidence. Ce nouveau dispositif est ouvert depuis début décembre et se clôturera le 5 février 2022.

Plus d'informations

 

L'assouplissement de l'accessibilité au dispositif des bourses de résidence du CNL

  • Les délais de carence raccourcis pour demander une bourse de résidence ;
  • La suppression de l'obligation d'être en résidence dans une autre région que celle du domicile de l'auteur, et donc de devoir systématiquement être hébergé par la structure ;
  • La possibilité de fractionner le temps de résidence si cela sert la cohérence du projet ou permet une plus grande disponibilité de l'auteur.

Plus d'informations

 

Une offre de "Masterclass d'auteurs de livres"

En partenariat avec le pass Culture, le CNL propose des rencontres d'auteurs dans les établissements scolaires dès la classe de 4e pour (re)donner le plaisir de lire. Mises en œuvre dès ce début d'année, les interventions peuvent prendre plusieurs directions : à travers la présentation d'un ou plusieurs de ces ouvrages, l'auteur choisira d'évoquer le processus d'écriture, d'illustration, de traduction, un genre littéraire en particulier, une thématique ou un objet d'étude du programme scolaire etc. Cette rencontre peut également donner lieu à la lecture d'extraits et à un dialogue avec la classe. Les propositions retenues par le CNL seront publiées et pourront être réservées par les professeurs sur l'application pass Culture. Il sera possible d'échanger avec l'intervenant afin de préciser les attendus de ces rencontres. Les auteurs peuvent s'inscrire sur la plateforme.

Plus d'informations

 

Un soutien aux associations

Pour toucher le plus grand nombre, le CNL s'appuie sur des acteurs nationaux qui viseront des publics particuliers :  Bibliothèques sans frontières, Sos Culture, le SLPJ, Lire pour en sortir ou Silence on lit sont pour le moment les premiers partenaires. 

Il s'agit là de premières mesures, d'autres, comme la réforme des aides aux manifestations littéraires devraient voir le jour courant 2022. 

 

Accès directs :