En 2020, le Centre national du Livre (CNL) met en place un nouveau dispositif de développement de la lecture auprès des publics de l'enfance et de la jeunesse.

Le CNL subventionne depuis plusieurs années les bibliothèques travaillant le développement de la lecture auprès de publics spécifiques. Il propose désormais une distinction entre "les projets en direction des publics empêchés" (volet déjà existant) et "les projets en direction des publics de l'enfance et de la jeunesse" (nouveau volet).


En direction des publics empêchés

Pour les projets destinés à des publics empêchés de lire du fait d'un handicap, d'une hospitalisation, d'une perte d'autonomie ou d'un placement sous main de justice, le montant minimum du budget global du projet a été relevé à 1 500 €.


En direction des publics de l'enfance et de la jeunesse

Cette nouvelle aide concerne les projets en direction des enfants et des jeunes, de l'entrée à l'école maternelle jusqu'à leur majorité. Visant à leur transmettre le plaisir de lire dans les lieux qu'ils fréquentent hors temps scolaire, elle permet l'achat de collections et de mobilier, mais aussi la mise en place d'animations et de formations.


Déposer un dossier pour demander une aide

Ouvert depuis décembre 2019, le dépôt de dossier (uniquement en ligne) peut se faire jusqu'au 26 mars 2020 pour un examen des dossiers à la commission de mai et jusqu'au 18 juin 2020 pour la commission de septembre.

Le dispositif s'adresse aux réseaux de lecture publique (collectivités territoriales) ainsi qu'aux associations portant des projets à destination de ces publics spécifiques et proposant des actions partenariales de développement de la lecture. Les projets soutenus peuvent être conduits à l'échelon d'un établissement ou d'un territoire.


En savoir plus

Accès directs :