Le Fonds Régional d'Art Contemporain Provence-Alpes-Côte d'Azur a pour vocation la constitution et la diffusion d'une collection d'art contemporain. Dans ce cadre, il développe de nombreuses actions autour du livre d'artiste. En voici un petit tour d'horizon.

Un centre de documentation spécialisé

Installé dans un nouveau bâtiment au cœur de Marseille, le Frac accueille un centre de documentation - Le 3e Plateau - spécialisé en art contemporain. Il a pour mission de documenter les artistes de sa collection, mais aussi de constituer un fonds sur la création contemporaine : 6 500 ouvrages imprimés, 430 dossiers d'artistes de la collection, et plus de 2 000 périodiques y sont conservés.

On y trouve également le fonds Livres, Éditions et Multiples d'artistes qui offre un panorama de l'histoire du livre d'artiste des années 60 à nos jours. Celui-ci a été enrichi en 2010 par la donation des éditions marseillaises (Un)Limited store–(U)L.S (cf. Dazibao 19) composée de leurs publications et de leur collection personnelle. Il compte aujourd'hui plus de 3 000 documents singuliers : livres, flip books, calendriers, périodiques, cartes postales, posters, vidéo, CD, vinyles, multiples, etc.


Des actions de médiation autour du livre

Le 3e Plateau accueille chaque mois des rencontres autour du livre. Par exemple, les "bibliothèques éphémères" : chaque grande exposition est accompagnée d'une bibliothèque constituée par l'artiste ou le commissaire invité. Pensés comme un prolongement de l'exposition, ces choix invitent le public à découvrir les œuvres et le travail des artistes sous un autre angle, et font l'objet d'une rencontre publique (en partenariat avec l'association marseillaise La Marelle).

Deux manifestations annuelles autour du livre sont aussi proposées :
- Mise en pli - Salon de la microédition : 70 artistes et éditeurs de livres, revues spécialisées, catalogues… réunis autour de rencontres, conférence, et performances. De nombreuses maisons d'édition et revues de la région y participent telles que la Revue If, Arnaud Bizalion éditeur ou Mettray éditions. Prochaine édition, les 8 et 9 octobre prochains (voir la liste complète des participants).
- Rebel Rebel - fanzine art & culture : une quarantaine d'éditeurs internationaux explorant les périmètres du fanzine d'aujourd'hui : photographie, graffiti, dessin… Chaque année en avril.
Autre action Livre : le dispositif "Une œuvre à la médiathèque". Le Frac propose le prêt d'une œuvre de la collection du Frac complétée de livres et catalogues se rapportant au travail de l'artiste. La médiathèque de Cavaillon a ainsi accueilli cet été une œuvre de Ghada Amer ; la médiathèque de Mouans-Sartoux une œuvre de Hanspeter Hofmann, et ce jusqu'au 31 décembre 2016.

Enfin, le Frac co-édite des monographies d'artistes de sa collection et entame une réflexion autour de l'édition numérique.  

Accès directs :