L'achat et la revente de livres d'occasion font partie des solutions envisagées par les libraires pour diversifier leur offre. Comment mettre en place un tel service ? Quelle clientèle ?  Quel positionnement en magasin ? Quels risques économiques et financiers ?...

En bref, comment intégrer une telle offre sans perdre sa clientèle et sans remettre en cause l'économie du lieu ? Ce guide pratique publié par l'Agence permet de balayer rapidement les tenants et aboutissants du livre d'occasion en librairie. 

Ce sont des réponses forcément non exhaustives, tant chaque librairie est différente, mais qui permettent de se faire rapidement une idée, de tester ses équipes et de n'oublier aucune question préalable à la mise en œuvre d'un tel projet.


Une collection de guides pratiques pour la librairie

Le livre d'occasion en librairie est le premier opus d'une collection de livres pratiques consacrés à la librairie. L'Agence souhaite ainsi apporter des pistes de réflexion concrètes aux libraires soucieux de renforcer leur attractivité, élargir et fidéliser leur clientèle, améliorer leur marge...

L'objectif de ces guides est de présenter atouts et contraintes des produits ou services à même d'apporter une diversification. L'approche se veut tant informative qu'économique et stratégique.

Le 2e opus portera sur la librairie-café ; il sera disponible fin 2017.


Télécharger le guide

Accès directs :