Après une expérimentation dans 14 départements (dont le Vaucluse), le pass Culture va s'étendre prochainement à l'ensemble de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ce dispositif offre aux jeunes de 18 ans une enveloppe de 500 euros à dépenser en activités artistiques et culturelles, dont l'achat de livres !

Ce projet gouvernemental vise à renforcer et diversifier les pratiques culturelles des jeunes Français, et à apporter à l'ensemble des acteurs culturels du territoire un nouveau canal de communication.

Pour répondre au mieux aux problématiques spécifiques à chaque territoire, le pass Culture est mis en oeuvre par phases, qui doivent prouver la pertinence de l'outil et permettre de l'adapter à l'ensemble des réalités locales.

 

Le pass Culture, c'est quoi ?

Cette web-application permet aux bénéficiaires (les jeunes résidant en France, l'année de leurs 18 ans jusqu'à la veille de leurs 19 ans) :

  • de demander l'octroi d'une enveloppe de 500 euros à dépenser pendant 24 mois avec le pass Culture ;
  • de connaître, grâce à la géolocalisation, les possibilités culturelles et artistiques accessibles près de chez eux ;
  • de choisir et réserver les propositions de leur choix parmi un ensemble de spectacles, visites, cours, livres, musique, services numériques…

Il s'agit donc de renforcer et de diversifier les pratiques culturelles des jeunes majeurs, à l'heure des premiers choix individuels.

Le pass Culture est expérimenté depuis preque un an dans 14 départements : plus de 60 000 bénéficiaires ont déjà effectué près de 250 000 réservations dans les 3 000 structures partenaires.

Voir la vidéo de présentation

 

En quoi les acteurs du livre sont-ils concernés ?

L'inscription au pass Culture est gratuite et ouverte à tous les acteurs culturels, qu'ils soient publics, privés ou associatifs. Il constitue, notamment pour les librairies et les bibliothèques, un moyen de valoriser la programmation auprès des jeunes (rencontres, dédicaces, lectures, etc.).

L'achat de livres (papier, numériques, audio), l'inscription à une médiathèque et la pratique artistique (stages ou cours réguliers) font partie des activités éligibles.

Où qu'ils soient localisés, les acteurs du livre peuvent dès aujourd'hui rejoindre l'expérimentation afin de mettre en valeur leurs propositions, gratuites ou payantes, sur l'application.

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Des jeunes très demandeurs de livres !

Le livre représente plus de 50 % des achats réalisés avec le pass Culture. Pour les librairies, c'est donc un canal de vente non-négligeable (d'autant plus au moment du déconfinement...).

L'équipe du pass Culture donne aux libraires quelques informations spécifiques :

  • Le tarif indiqué doit correspondre au tarif affiché en boutique. Il est remboursé à 100 % jusqu'à 20 000 euros de CA annuel réalisé sur les ventes du pass Culture et 95 % au-delà.
  • Les bénéficiaires du pass Culture ne peuvent dépenser plus de 200 euros en biens "physiques" culturels : livres, BD, mangas, CD, DVD, instruments de musique, œuvres d'art.
  • Lors du retrait du livre en librairie, il est impératif de demander au jeune son code de réservation et de valider celui-ci dans votre espace guichet. Cette validation nous permet de savoir que le jeune a bien récupéré son livre et que nous devons vous rembourser.
  • N'hésitez pas à communiquer sur les réseaux sociaux lors de la mise en ligne de vos propositions en mentionnant les pages Facebook, Instagram et Twitter du pass Culture. Prévenez nous également en amont pour que nous puissions faire des annonces !

Pour tout complément d'information, les partenaires du pass Culture peuvent se rendre sur l'espace d'aide en ligne ou suivre le webinaire "Comment publier des propositions sur l'application en tant que partenaire culturel ?" (avec présentations adaptées pour les librairies ou les collectivités territoriales et leurs établissements culturels).

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