À l'occasion de la refonte de son portail, la médiathèque d'Hyères lance une bibliothèque patrimoniale virtuelle - fruit d'un long travail de numérisation, mise en ligne et valorisation des documents inédits issus du fonds patrimonial de la médiathèque.

Cette initiative intervient alors que le catalogage du fonds ancien est en cours, dans le cadre du plan régional de signalement porté par l'Agence régionale du Livre. Près de 20 000 images ont été mises à disposition des utilisateurs depuis mi-mars pour la partie « Patrimoine numérisé » du portail de la médiathèque.

G. Cuvier, Diarium Zoologicum, collections Médiathèque d'Hyères, Ms 27

 

La priorité donnée au patrimoine local

Les collections mises en ligne sont celles présentant un intérêt directement lié à l'histoire locale. Elles sont classées en quatre rubriques : photographies et cartes postales, presse, manuscrits et autres.

Les photographies et cartes postales ont un grand succès auprès des Hyérois curieux de l'évolution de leur ville. La rubrique autres est consacrée à une série d'imprimés, tel que le Press Book documentant le séjour hyérois en 1892 de la Reine Victoria.

La Presse locale représente à elle seule plus de 16 000 images et constitue le chantier prioritaire de numérisation, du fait de la fragilité du papier du XIXe siècle qui rend la consultation difficile. Une fonctionnalité dédiée à cette rubrique devrait faciliter le travail des chercheurs et érudits locaux : il s'agit de la recherche plein-texte, rendue possible par un procédé de reconnaissance de caractères.

La visionneuse permet également le rapprochement avec la notice bibliographique de chaque document, ainsi décrit de manière exhaustive. La numérisation des images en haute définition a été réalisée par l'entreprise spécialisée Arkhênum. Les documents sont téléchargeables et librement réutilisables, pour un usage non-commercial, et avec mention de la source.

 

Des trésors et curiosités à découvrir

Antiphonaire « dit de Porquerolles », collections
Médiathèque d'Hyères, Ms 64

Les documents les plus précieux sont dans la rubrique manuscrits : on y retrouve notamment le fameux antiphonaire « dit de Porquerolles », datant de la fin du XIIIe siècle et acheté en 2003 par la ville d'Hyères avec le soutien de l'État. La collection Alphonse Denis, ancien maire d'Hyères, érudit et principal contributeur du fonds ancien, trouve également sa place parmi les fac-similés.

On est ainsi invité à découvrir le Diarium zoologicum, premier carnet de notes et dessins rehaussés à l'aquarelle de Georges Cuvier (1769-1832). L'autodidacte y consigne toutes les espèces animales et végétales qu'il rencontre au cours de ses promenades. Très représentatif des centres d'intérêt d'Alphonse Denis, ce manuscrit marque les prémisses des classifications de zoologie. Ce document, à l'histoire et aux caractéristiques étonnantes, fait l'objet d'une description approfondie dans la partie « Trésors et curiosités ».

La numérisation d'un tirage d'épreuves annoté de L'Espoir d'André Malraux fera partie des prochaines pépites mises en ligne.

 

 

 

Accès directs :