Onze ans après sa création, les ministères de la Culture et de l'Éducation nationale rénovent le portail histoiredesarts.fr afin de le rendre plus accessible aux élèves, aux enseignants et au grand public, à la recherche de contenus culturels numériques.

Plus de 5 000 ressources éducatives produites par 400 partenaires institutionnels, répartis sur l'ensemble du territoire*, sont désormais en ligne. 

Le site est composé de 3 rubriques, enrichies très régulièrement :

  • dossiers thématiques : en lien avec l'actualité culturelle et les programmes scolaires
  • fiches repères : chronologies et des liens hypertextes vers des expositions virtuelles, des décryptages d'œuvres d'art et des analyses thématiques
  • un répertoire de contenus réutilisables gratuitement.

Cette plateforme repose sur un moteur de recherche multicritère performant, où peuvent être saisis mot clés, datations, créateurs, disciplines artistiques, mouvements artistiques, thèmes etc.

L'utilisateur a aussi à sa disposition :

  • une carte permettant de localiser les œuvres sur l'ensemble du territoire.
  • un outil créatif pour construire des cartes mentales qui permet d'organiser visuellement des ressources autour d'une même thématique.

 

Un service pensé pour tous les utilisateurs

Le site a été optimisé pour la consultation sur les mobiles. À cette occasion, une attention particulière a été accordée à l'accessibilité numérique : le taux global de conformité avec le référentiel général d'amélioration de l'accessibilité (RGAA) est de 80 %. Par exemple, on trouve une sélection de ressources adaptées au public en situation de handicap : celles-ci sont audio-décrites, sous-titrées, traduites en langue des signes française, ou encore sous la forme de fiches "Facile à lire, facile à comprendre" (FALC). 

* Archives départementales, bibliothèques, théâtres, FRAC et centres d'art, centres de ressources pour l'éducation au cinéma, opéras, musées, villes et pays d'art et d'histoire,  etc.

Découvrir le site

Accès directs :