Le Rire de Swann réunit douze nouvelles proposées par André Hodeir à l'âge de 85 ans. L'auteur des Formes de la musique, des Mondes du jazz et d'Anna Livia Plurabelle est un être d'exception - un écrivain-compositeur, un musicologue-critique attentif aux multiples composantes des mondes musicaux : savantes ou populaires, écrites ou improvisées, formelles ou idéologiques… et à leurs discrètes articulations.
Chaque pièce du recueil approche en autant de petites scènes imaginées la relation qui unit le compositeur, l'interprète, le mélomane ou l'auditeur de fortune à la musique, diffractée mais toujours présente, telle un antienne nonchalante ou impérieuse.
L'écriture, subtile, dialectique, révèle ce par quoi la musique se dérobe. Ses catégories les plus stabilisées - compositeurs, genres, formes, instruments - s'entrechoquent et explosent facétieusement quand, par exemple, une baby-sitter est initiée à la musique classique grâce à un dispositif instrumental qui unit un tourne-disques à un vélo.
Sa critique, discernement des enjeux musicaux du présent, n'est possible que par la mise à l'épreuve des corps ; parfois à vif quand, au Paradis des Musiciens, c'est à coup de gourdin que se purgent les péchés esthétiques.
André Hodeir n'abandonne surtout pas à l'ironie et à l'imagination l'exigence réflexive. L'écriture, concentrée, incandescente, est résolutoire.

Florence Lethurgez
Maître de conférences, IUT Métiers du Livre - Aix-en-Provence



144 p. format 22 x 16. 14 euros
ISBN : 2-915083-21-5
ISBN 13 : 978-2-915083-21-7
Rouge Profond

Derniers Titres parus de Rouge profond

couverture du livre Le masochisme au cinéma

Le masochisme au cinéma

Paru en 1978 chez Henri Veyrier, Le Masochisme au cinéma a été interdit à sa sortie : affichage (aucune librairie n'a pu le mettre en rayon), publicité, vente aux...

En savoir plus

Accès directs :