Jean-Pierre Soarez, ancien libraire BD, quitte Paris et s'installe à Marseille en octobre 2020. Il a en tête d'y organiser très vite une manifestation sur le thème de la bande dessinée. Mais le deuxième confinement stoppe net ses démarches. Il contourne la difficulté en rencontrant virtuellement les artistes de la ville, puis les libraires, éditeurs, galeristes, etc.

De cette initiative passionnée naît un site Internet dédié à la bande dessinée marseillaise, conçu comme un hommage à cet art et à ses acteurs, ainsi qu'à la cité phocéenne.

Il comprend huit principales rubriques :

  • "Panorama" : recension d'acteurs (pour l'heure, 28 auteurs, 11 éditeurs) et de lieux de vente ou de lecture (librairies, galeries, bibliothèques) ;
  • "Entretiens" : des interviews avec des auteurs, des éditeurs, des libraires, etc. ;
  • "Chroniques" : des notes de lecture sur une sélection d'ouvrages ;
  • "Actualités" : parutions, festivals, adaptations ciné, expositions, etc. ;
  • "Agenda" : complète la section "Actualités" avec un calendrier fourni des événements liés à la BD ;
  • "Y'a pas que la BD..." : des avis sur des ouvrages autour de Marseille ;
  • "Dossiers" : études thématiques sur des sujets connexes à la bande dessinée ;
  • "Partenaires" : sites institutionnels, d'information et de vente.

On découvre ainsi l'étonnant album Vaches maigres (éd. FLBLB) de Clément Xavier, entièrement dessiné avec la main gauche (alors qu'il est droitier), ou cet ouvrage atypique, Fever Come Back (éd. Mineolux) de Renaud Perrin, reproduisant des peintures sur bois qu'il a réalisées d'après des morceaux de musique post-punk.

Jean-Pierre Soarez a d'autres tours dans son sac. Non seulement il collabore au journal gratuit Ventilo, pour lequel il rédige bénévolement des articles sur la BD, mais il envisage également d'organiser un festival de littérature graphique. Pour mener à bien ce projet, il espère parvenir à fédérer toutes les énergies et les compétences marseillaises en bande dessinée. 


Pour en savoir plus : www.panoramabdmarseille.fr/

Accès directs :