Voilà bientôt 20 ans, Éric Joly ouvrait la librairie L'Antre du Snorgleux à Marseille. Spécialisée en bande dessinée, mangas et comics, elle se lance aujourd'hui dans l'édition.

Le projet est né d'un constat simple : le secteur indépendant du Comics se développe aux États-Unis, mais seuls les titres des deux géants Marvel et DC arrivent en France. Et quand ils arrivent, c'est par l'intermédiaire unique de quatre grands groupes (Urban, Panini, Glénat, et Delcourt). Si des maisons d'éditions comme Ankama ou Bliss cherchent à élargir cette offre, le monde du Comics se résume souvent à Batman, Superman et autres fantastiques. Une place reste donc à prendre. Objectifs : faire découvrir la richesse des jeunes structures indépendantes américaines et amener une offre créative et originale sur le marché français.

Riche d'une première expérience d'édition en para-BD et Sketch-book, Éric Joly se lance donc dans l'édition de Comics. C'est Elfquest de Wendy et Richard Pini, série culte américaine des années 70, qui ouvre le bal des publications avec une présentation fin janvier 2017 à l'occasion du festival BD d'Angoulême.

Après ce premier titre déjà connu et fédérateur, l'éditeur a d'autres ambitions. Avec un investissement initial de près de 100 000 euros, il souhaite proposer 10 titres par an et les négociations avec les indépendants américains sont déjà ouvertes. Dans cette première phase, ce ne seront que des rééditions et achats de droits avant de pouvoir peut-être développer ses propres séries. Le prix de vente des ouvrages sera d'environ 15 euros. La diffusion est assurée par Média participation, la distribution par Diff.

Derniers Titres parus de Snorgleux

Accès directs :