Ces deux livres creusent chacun la quête de l'écrivain et du lecteur pour « bouger les choses que l'on touche ».
Claude Minière nous parle d'écriture, de lecture, de poésie, de philosophie, il semble nous guider et finalement nous titille, il illustre son propos de nombreuses citations et nous dit de « mettre en veilleuse » notre « intelligence » de nous « laisser porter ». Tel est le souhait de celui qui écrit à l'endroit du lecteur.
Il nous parle du poème comme d'une empoignade dont la fureur est le moteur. Il nous incite en tant que lecteur à nous cogner contre les choses et plus encore.
Le Traité du scandale avec ses 22 leçons, l'ultime et par delà, s'achève sur ces mots à propos des lignes de poésie : « c'est hors des habitudes qu'elles habitent ce monde ».
Perfection commence par cette phrase « qu'elle n'est pas de ce monde donnait un lieu commun » et plus loin « je ne cherche pas la perfection. Je ne la trouve pas » ou bien, « la perfection n'a pas de modèle »... il décline son questionnement en fragments poètiques.
La lecture de ces livres nous conduit en toute lucidité à nous interroger sur l'écriture, la poésie... beaucoup de citations évoquent une multitude de pistes de réflexion exigeantes pour l'écrivain et le lecteur d'aujourd'hui, ces livres décapants nous donnent de l'air.
Espérons que Christian Tarting dans cette collection « Stanze » nous donnera d'autres petits bijoux de lumière.

Catherine Perrin
Médiathèque Louis Aragon - Martigues



Traité du scandale suivi de L'étonnement
55 p. format 22x16. 10 euros
ISBN : 2-915083-18-5
ISBN 13 : 978-2-915083-18-7

Perfection
53 p. format 22x16. 10 euros
ISBN : 2-915083-17-7
ISBN 13 : 978-2-915083-17-0

Rouge Profond

Derniers Titres parus de Rouge profond

couverture du livre Le masochisme au cinéma

Le masochisme au cinéma

Paru en 1978 chez Henri Veyrier, Le Masochisme au cinéma a été interdit à sa sortie : affichage (aucune librairie n'a pu le mettre en rayon), publicité, vente aux...

En savoir plus

Accès directs :