Du 20 octobre 2020 au 16 janvier 2021, Lecture par Nature fait résonner le lien entre littérature et musique, écrit et son, sur tout le territoire de la Métropole Aix-Marseille Provence, sous l'égide de Lydie Salvayre, marraine de cette 4e édition. 91 événements sont proposés, entièrement gratuits et ouverts à tous sur réservation.

L'événement artistique et culturel de la métropole Aix-Marseille Provence invite les habitants à circuler dans les médiathèques du territoire afin de vivre des expériences sonores et littéraires éclectiques : mini-concert en immersion, plateau radio liv(r)e, talk-show, balad(s)ons, ciné-concert sans ciné, rencontre entre musiques modernes et sciences, jeu de piste connecté, jeu de conversations… Autant de sollicitations à  écouter ce qui nous entoure, à s'immerger dans des styles musicaux variés et à découvrir des artistes, auteurs, musiciens d'ici et d'ailleurs.

 

Une programmation autour du thème littérature et musique

Les équipes des bibliothèques ont imaginé sept programmes en collaboration avec des structures artistiques et culturelles locales. Une façon originale d'arpenter le territoire métropolitain et d'en découvrir les équipements de lecture publique.

Trois programmes viennent enrichir la manifestation en filigrane :

  • Lydie Salvayre est présente à plusieurs rendez-vous pour commenter la liaison écriture-musique dans son œuvre.
  • Les éditions marseillaises Le mot et le reste sont mises en lumière avec des propositions donnant à découvrir une partie de leur catalogue musique.
  • Plusieurs événements rendent hommage au musicien Jimi Hendrix, mort il y a tout juste cinquante ans le 18 septembre 1970.

 

Lancement le 1er octobre à Marseille 

La journée d'ouverture se déroulera à l'Alcazar avec Michka Assayas, ses invités et l'ensemble C'Barré.
C'Barré, ensemble instrumental dirigé par sébastien Boin, ouvrira l'après-midi  avec « Oratorio Classico », une version concert d'Un conte d'ici et d'ailleurs d'Alice Pfister (livret) et Thomas Keck (musique) pour une formation de quatre musiciens et le comédien narrateur Cyril Bourgois, prélude aux actions qui se dérouleront dans le réseau des bibliothèques marseillaises à partir du 20 octobre.
Carte blanche à Michka Assayas, écrivain, critique et journaliste français, auteur de plusieurs livres aux éditions Le mot et le reste, qui anime sur France Inter l'émission " Very Good Trip ". Au programme : un échange avec Brigitte Giraud animé par Hubert Artus, ainsi qu'un concert avec Antoine Assayas et Marc Pradel.

 

 

Opérateurs associés à la programmation

Ensemble C Barré - Marseille
Euphonia & MCE Productions - aire salonaise
Seconde Nature & ZINC - aire Val de Durance
Ici-Même [Gr.] & Degrés 127 - aire ouest étang de Berre
La Marelle & Calopsitte - aire est étang de Berre
Polly Maggoo & L'orage - aire aubagnaise
Muerto Coco & L'Aubépine - aire aixoise

 

 

Accès directs :