Pour la seconde édition de Lecture par Nature du 25 octobre au 18 novembre 2018, 71 établissements de lecture publique accueillent des formes artistiques multiples, développées à partir de la thématique "Demain". 65 communes participent à cette manifestation culturelle métropolitaine composée de 78 événements.

Une mise en avant du réseau de lecture publique métropolitain

La Métropole Aix-Marseille Provence met la lecture publique au cœur de sa politique culturelle. Pour l'illustrer au mieux, Daniel Gagnon, vice-président à la culture et aux équipements culturels, a souhaité mettre en place la première manifestation de lecture publique métropolitaine. "Lecture par nature" est proposée à l'ensemble des communes et bibliothèques du territoire. Pour la seconde année consécutive, l'Agence régionale du Livre accompagne la Métropole dans l'organisation de cet événement.

L'ambition en 2018 reste identique à celle de 2017 : favoriser l'accès pour tous à une offre culturelle diversifiée, complémentaire des actions municipales, dans les médiathèques et bibliothèques ; et stimuler la relation au livre, à la connaissance, au numérique et à la culture. 

Des événements aux 7 coins de la Métropole

Balades, chasses au trésor, expositions, ateliers, ciné-concerts, jeu vidéo, performance dessinée, téléphone du futur, lectures électroniques … sont proposés dans 71 bibliothèques de la Métropole.

En préfiguration du contrat-territoire lecture signé par la Métropole avec l'État, Lecture par Nature expérimente des parcours artistiques et culturels dans 7 aires de lecture :

  • Aire aixoise : Demain, construisons l'impossible
  • Aire de Marseille : Demain, questionnons nos réels
  • Aire Est Étang de Berre : Demain, imaginons des mondes
  • Aire Ouest Étang de Berre : Demain, vivons une nouvelle aventure humaine
  • Aire salonaise : Demain, mettons en œuvre
  • Aire aubagnaise : Demain, réinventons-nous
  • Aire du Val de Durance : Demain, agissons aujourd'hui

Ces parcours ont été construits avec les médiathèques par 7 opérateurs culturels et artistiques : ici-Même (GR.), le Détachement International du Muerto Coco, Polly Maggoo, Zinc, Opera Mundi, badam ! et le Théâtre Massalia.


Des rendez-vous festifs et des partenariats

Plusieurs rendez-vous festifs sont organisés cette année. Le parrain Hubert Reeves sera présent le 27 octobre à Marseille pour une "journée dans les étoiles".

Une carte blanche a également été donnée à des opérateurs artistiques : Le Citron jaune pour une "journée rêvée" à Istres le 27 octobre ; Karwan pour une "journée chuchotée" le 18 novembre en clôture du festival Grains de Sel à Aubagne.  

Un partenariat avec "Chroniques, biennale des imaginaires numériques" est initié pour la mise en place d'une exposition dans les médiathèques de la métropole, du 30 octobre 2018 au 23 février 2019. 4 œuvres numériques seront exposées successivement dans les médiathèques Pierre Bottero à Pélissanne, La Passerelle à Vitrolles, Les Carmes à Pertuis, Simone Veil à La Ciotat et Nelson Mandela à Gardanne.

Un parcours d'éducation artistique et culturel

Avec cette seconde édition, un volet d'éducation artistique et culturelle est mis en place sur le territoire : 7 parcours sont proposés à 25 classes (du primaire au lycée) d'octobre 2018 à janvier 2019.
7 structures travaillent en collaboration avec les médiathèques qui accompagnent les classes tout au long du parcours : Ornicarinks, l'association Tangerine, Peuple & Culture Marseille (avec Cédric Fabre et Annabel Roux), Les Petits débrouillards, l'association Calopsitte (avec Marie Chéné et Nicolas Tardy), le Théâtre Massalia (avec Raphaële Frier, Benoît Guillaume et Cyril Bourgois).

La restitution des projets se fera lors de la Nuit de la lecture le 19 janvier 2019.

Accès directs :