Pour construire la programmation de la 5e édition, du 23 octobre 2021 au 27 février 2022, la Métropole Aix-Marseille Provence invite les structures culturelles à proposer des projets autour du thème "Littérature & Cinéma". 

À l'automne 2021, les 87 communes de l'espace métropolitain disposant d'un établissement de lecture publique (bibliothèque ou médiathèque) pourront accueillir des formes artistiques multiples. Petits villages ou grandes villes choisiront une proposition adaptée à leur projet, leur équipement et leur public en cohérence avec les aires de lecture.
 
La manifestation Lecture par Nature donnera lieu dans chaque aire de lecture à :
  • Lecture par Nature [avant-propos], une proposition d'ateliers participatifs tout public déployée dans les médiathèques du territoire (du 23 octobre au 11 décembre 2021).
  • Lecture par Nature, une programmation artistique « tout public » à l'hiver 2022, du 21 janvier au 27 février dans les médiathèques : spectacles, rencontres, expos, projections ... et restitutions des ateliers participatifs à l'automne en [avant-propos].
  • Sept parcours d'Éducation Artistique et Culturelle (EAC) impliquant des établissements scolaires en partenariat avec les médiathèques (de novembre 2021 à la Nuit de la lecture en janvier 2022).

Les différentes propositions artistiques irriguent les bibliothèques des 7 aires de lecture définies : aire marseillaise, aixoise, aubagnaise, est Étang-de-Berre, ouest Étang-de-Berre, salonaise, Val de Durance.


Contexte 

La Métropole Aix-Marseille-Provence a, depuis 2017, mis au cœur de sa politique culturelle la lecture publique. L'objectif est de construire un réseau de lecture publique constitué par les 87 bibliothèques/médiathèques présentes sur 7 aires de lecture du territoire métropolitain.
Dans cette perspective et afin d'optimiser la coopération métropolitaine, une manifestation spécifique, Lecture par Nature, est née en 2017, organisée par la Métropole Aix-Marseille-Provence, en partenariat avec l'Agence régionale du Livre Provence-Alpes-Côte d'Azur, les établissements de lecture publique et leur commune respective.

La médiathèque est l'équipement culturel le plus répandu, ouvert à tous les publics, où s'imaginent et s'établissent de nouvelles relations avec les habitants, notamment par la participation de ces derniers aux propositions artistiques.
Les quatre premières éditions ont fait la démonstration qu'au-delà de sa participation au récit territorial métropolitain, Lecture par Nature est un événement contribuant à une transversalité culturelle. Son objectif est d'expérimenter une action culturelle innovante intégrant les questions de l'accès à la culture et du renouvellement des publics, du rapport à l'écrit, à la lecture, à la littérature et au livre, aux nouvelles technologies, ainsi qu'à toutes les disciplines culturelles et artistiques.

La Métropole souhaite réinventer l'événement, avec notamment de nouvelles modalités calendaires et une participation des publics renforcée. Ainsi, la 5e édition débutera par Lecture par Nature [avant-propos], une proposition d'ateliers participatifs à l'automne 2021 et se poursuivra dès janvier 2022 avec une programmation artistique. Les 87 communes du territoire seront invitées à rejoindre ce dispositif.

 

Conditions de participation

L'appel à projets s'adresse à un tandem constitué de deux opérateurs artistiques complémentaires :

  • un opérateur pour les ateliers participatifs prévus à l'automne 2021 Lecture par Nature [avant-propos] et la programmation tout public de l'hiver 2022
  • un second opérateur pour le parcours EAC

La collaboration entre ces deux opérateurs est fondamentale tout au long du projet. Plus généralement, les collaborations artistiques sont les bienvenues.

Chaque tandem sera affecté à une aire de lecture par la Métropole.
Ce tandem devra :

  • être prêt à s'investir dans un processus de co-construction artistique et de programmation avec les médiathèques ;
  • être d'une grande disponibilité sur la période de co construction et réalisation (mai 2021-octobre 2021) ;
  • désigner un référent et coordinateur au sein du tandem qui sera l'interlocuteur privilégié de la Métropole et de l'Agence.

Conditions juridiques et administratives :

  • la forme juridique des structures doit être obligatoirement associative ;
  • être en capacité de fournir une copie du récépissé de déclaration d'entrepreneur du spectacle vivant valant licence, de plus d'un mois.

Sept tandems seront retenus par un comité de sélection composé de professionnels de la culture.


Projets éligibles

Les formes des projets sont ouvertes et peuvent s'appuyer sur tous supports et médias : spectacle vivant, projet numérique, exposition, conférence, lecture, performance, projection, parcours...

Une attention particulière sera portée aux projets :

  • pluridisciplinaires ;
  • intégrant la participation des publics ;
  • développant des formes expérimentales en bibliothèque.

La réponse à l'appel à projets devra comporter :

  • deux propositions d'ateliers participatifs pour Lecture par Nature [avant-propos] à l'automne 2021,
  • des pistes pour la programmation artistique « tout public » Lecture par Nature prévue à l'hiver 2022 créatives, ludiques et festives, s'adressant à différents publics, notamment un public familial,
  • une proposition pour un parcours d'Education Artistique et Culturelle (EAC).


Sélection

La sélection sera établie sur la base des critères suivants :

  • exigence artistique et pertinence de la médiation ; 
  • liens développés avec le livre, la lecture, l'écrit, la littérature et le thème de la 5e édition de Lecture par Nature : "Littérature & Cinéma" ; 
  • caractère original et/ou innovant des propositions pour les médiathèques ; 
  • capacité des deux opérateurs à investir un processus de co-construction, de gestion et d'organisation de projet, et à en assurer la coordination administrative ;
  • adaptabilité à une présentation en bibliothèques ou médiathèques de tailles différentes.


Calendrier

  • 27 janvier 2021 : lancement de l'appel à projets
  • 15 mars minuit : date butoir pour les réponses à l'appel à projets
  • Mi-avril : annonce de la sélection des projets
  • Mai-septembre : lancement du processus de programmation (réalisation du programme de la manifestation)
  • 23 octobre - 11 décembre : Lecture par Nature (avant-propos) 
  • 21 janvier au 27 février : programmation artistique de Lecture par Nature 2021


Candidatures

Le dossier complet est à retourner impérativement avant le 15 mars minuit par courrie à : lectureparnature2021@ampmetropole.fr

Pour les projets retenus, un contrat précisera les conditions de réalisation et les modalités de paiement. Il sera signé entre chaque opérateur composant le tandem et la Métropole Aix-Marseille Provence.

Pour information, le budget définitif alloué à chaque aire de lecture et à chaque projet sera connu une fois le nombre de bibliothèques inscrites dans le projet confirmé, le nombre de classes déterminé et la programmation arrêtée.


Télécharger l'appel à projet

Budget prévionnel (à télécharger et à remplir)

Accès directs :