La Métropole Aix-Marseille-Provence lance un appel à projets afin de mener à bien la manifestation Lecture par Nature dans l'ensemble des bibliothèques volontaires (60 en 2022). La programmation sera le fruit de l'ensemble des propositions des différents opérateurs choisis ; tout au long des 4 semaines et dans l'ensemble des bibliothèques participantes, elle s'articulera autour de plusieurs actions : 

  • Une journée d'ouverture spéciale à l'occasion des 5 ans de Lecture par Nature. Tout public.
  • Des ateliers en direction d'un public familial, d'un jeune public et d'adolescents.
  • Des formes artistiques variées : spectacle, projection, conférence, concert, etc. Tout public. - Des journées thématiques : le jeu vidéo, le jeu de société, le parc d'attractions … (ateliers pour des publics variés, propositions artistiques et ludiques, etc.). Public familial.
  • Une soirée thématique : festive et proposant une immersion dans un univers lié au jeu - Casino (roulette, machines à sou …), fête foraine (stand de tir, jeu de massacre, machine à pince ...) ... Public adulte.
  • Une création participative montrée lors du week-end de clôture, avec des ateliers en amont. Tout public.

Cet appel à projets vient compléter celui qui a été lancé en mai 2022 pour la mise en place des parcours EAC de Lecture par Nature.


La thématique 2022/2023 : le jeu

Les projets retenus s'inscriront pleinement dans la thématique de cette 6e édition, croisant ainsi littérature, livre et jeu. Les propositions des candidats doivent s'inspirer de formes diversifiées et détournées du jeu : jeux de société, jeux vidéo, jeux littéraires, jeux de rôle, jeux de hasard, jeux radiophoniques et télévisuels, escape games et murder parties, quizz et chasses au trésor, jeux d'enfant (marelle, saute-mouton, jeu de quilles, etc.)

Deux projets différents peuvent être déposés. Chaque projet doit s'inscrire dans une des catégories suivantes :

  • Atelier(s) déclinable(s) sur quatre semaines, le mercredi. Public familial, jeune public et adolescents. Forme(s) artistique(s) : spectacle, projection, conférence, concert, etc. Tout public.
  • Une journée d'ouverture : les 5 ans de Lecture par Nature. Tout public.
  • Une soirée thématique festive. Public adulte.
  • Une journée thématique : le jeu vidéo, le jeu de société (ateliers pour des publics variés, propositions artistiques et ludiques, etc.). Public familial.
  • Une création participative se déroulant sur quatre semaines, avec ateliers en amont menant à une restitution lors du week-end de clôture. L'objectif est de montrer plusieurs fois cette création. Tout public.

Certaines des actions retenues pourront être déclinées dans plusieurs des bibliothèques participant à Lecture par Nature. Il est attendu de la part des opérateurs, un travail de co-construction avec les bibliothèques partenaires, en particulier pour les 4 grandes journées du samedi qui ponctueront l'événement. 

Des partenariats avec d'autres acteurs du territoire pourront être proposés par la Métropole et le Département. Les bibliothèques pourront également imaginer des programmations complémentaires. L'ensemble constituera l'événement Lecture par Nature.

Calendrier

21 juin 2022 : Lancement de l'appel à projets
21 août 2022 : Date butoir pour les réponses à l'appel à projets
Début septembre 2022 : Comité de sélection
Mi-septembre 2022 : Annonce des opérateurs sélectionnés
Octobre 2022 : lancement du processus de construction du projet avec les différents acteurs.
Du 11 janvier jusqu'au 5 février 2023 : déroulement de la programmation artistique Lecture par Nature.

 

Candidature

Le dossier complet est à retourner par courriel à impérativement avant le 21 août 2022 minuit : lectureparnature2022@ampmetropole.fr

Renseignements : Amandine Tamayo, coordinatrice Lecture par Nature
amandine.tamayo@livre-provencealpescotedazur.fr
0674182123


Télécharger le dossier 

Télécharger le fichier de budget prévisionnel

Accès directs :