“Les apprentis rêveurs” n'est pas tout à fait une maison d'édition. Créée fin 2008 à Marseille par Benjamin Grandclément (ex informaticien) et sa compagne (ancienne responsable des ensembles musicaux au sein d'Harmonia Mundi), la structure est née de leur rencontre avec des illustrateurs de Didier Jeunesse et se consacre aux enfants en bas âge et à l'éveil de leur imaginaire.

D'abord galerie de tableaux, la structure s'oriente ensuite vers les loisirs créatifs et la décoration intérieure. L'idée est avant tout de proposer de beaux objets sur lesquels les enfants peuvent intervenir, comme c'est le cas des deux “livres frises”, tirés à 3 000 exemplaires, qui se découpent et/ou se colorient. Dans ces supports sans textes, la succession des illustrations construit la narration.

Auto diffusés et auto distribués, “Les apprentis rêveurs” travaillent avec 100 à 120 librairies, principalement les grandes librairies jeunesse et celles appartenant au réseau Sorcière (association de librairies spécialisées jeunesse). Mais ce sont les boutiques de jouets – hors chaîne traditionnelle du livre – qui offrent les mises en place les plus importantes, notamment Oxybul (anciens espaces Éveil et jeux).

Tous les livres et produits annexes sont proposés en vente ferme sans capacité de retours. Si Benjamin Grandclément souhaite développer son catalogue de livres, la réalité et la rentabilité des titres freinent ses velléités.

Accès directs :