Créée en 2012 à l'initiative de Camille Chrétien, l'association niçoise Les Ateliers illustrés œuvre pour « favoriser le faire ensemble, le goût de lire et l'enrichissement culturel de tous, grâce aux livres et aux images ».

Avec plus de 600 ateliers proposés dans les écoles et bibliothèques des Alpes-Maritimes depuis sa création, la réputation de l'association n'est plus à faire. Elle bénéficie de l'agrément du ministère de l'Éducation nationale.


Un lieu dédié aux enfants, aux livres et aux images

En septembre 2017, les Ateliers illustrés ouvrent un espace librairie dans le quartier du port à Nice. Le projet : « une librairie exclusivement dédiée aux enfants, aux livres illustrés... pour contribuer au goût de la lecture et favoriser le commerce de proximité. »

La librairie jeunesse s'installe dans une ancienne boutique d'antiquaire de 35 m2. Riche d'un peu plus de 1 500 références dédiées à l'enfance et à la petite enfance (0-12 ans), elle se développe progressivement.


Une campagne de crowdfunding réussie

Au printemps 2017, l'association lance une campagne de financement participatif sur Ulule pour inviter les internautes à rejoindre l'aventure en soutenant sa future librairie jeunesse. Elle atteint son objectif avec 3110 € collectés.

Parmi les contributeurs, on compte des enseignants (écoles et universités), des acteurs de l'éducation à l'image, du livre, de l'art, de l'économie sociale et solidaire... 


Partager la passion pour les livres à travers les animations

Loin d'un objectif de rentabilité, il s'agit de faire vivre une offre de livres jeunesse tout en dédiant l'espace à l'image et aux animations : accueils de classes, ateliers d'écriture, rencontres avec des auteurs, des livres à explorer, écouter, créer...

On retrouve ainsi sur place des peintures, du bois sculpté, des coupelles en terre cuite, des pop-ups et autres objets réalisés dans le cadre des ateliers. Les outils - crayons, craies, ardoises et autres joyeusetés - sont mis à disposition des enfants. Les ateliers donnent finalement leur âme au lieu, qui se veut solidaire et convivial.

En bref, une autre idée du livre tournée vers les usages, le ludisme, l'envie et le partage.

Accès directs :