Jean-Claude Grosse est enseignant à la retraite et s'occupe depuis 25 ans de l'association “Les 4 Saisons d'ailleurs” située à Le Revest-les- Eaux. L'équipe se compose de six permanents, qui développent ici un espace de création et de résidences pour le théâtre contemporain, un lieu de rencontres et de débats, un espace dédié à la valorisation d'œuvres dramaturgiques et depuis juillet 1988 à l'édition.



La structure s'est construite en trois phases : la création de la revue Aporie (treize numéros entre 1982 et 1990) ; le développement du Festival de théâtre du Revest (1983 à 1991), devenu Les 4 Saisons du Revest puis les 4 Saisons d'ailleurs ; l'organisation de débats mensuels, les “agoras du Revest” (1995 à fin 2004).
La ligne éditoriale quant à elle, s'est bâtie sous l'appellation Les Cahiers de l'Égaré, avec une moyenne de publication annuelle de sept titres, pour 140 titres parus aujourd'hui : essentiellement du théâtre, de la philosophie (depuis 2004), des pièces pour la jeunesse ou encore des essais. La collection “Agora” (près de 65 titres) diffuse la teneur des débats mensuels, à l'image des actes d'un colloque. La diffusion et la distribution sont assurées par Soleils diffusion.

Pour marquer son 25e anniversaire, l'association a organisé en juin une journée de rencontres en partenariat avec la bibliothèque Armand Gatti de la Seyne-sur-mer. À travers des lectures et des représentations théâtrales, les participants ont découvert certaines publications et inauguré l'exposition “25 pages pour 25 auteurs” présentée à la bibliothèque jusqu'au 12 juillet. Malgré un public trop peu nombreux, Jean-Claude Grosse démontre que “le temps des auteurs de théâtre n'est pas révolu”. Pour preuve, la longévité de son association !

Derniers Titres parus de Les Cahiers de l'Egaré

Accès directs :