Ouverte depuis septembre 2018, la seule librairie de Valréas propose un fonds généraliste avec un beau rayon jeunesse. Pour Julie Perrut, sa créatrice et gérante, c'est la réalisation d'un rêve et le résultat d'une transmission familiale.


Si Julie Perrut est aujourd'hui libraire, ce n'est pas un hasard : « J'ai grandi dans une librairie. Ma mère a été libraire pendant 40 ans à Paris, elle gérait la librairie jeunesse L'Herbe rouge. Elle a participé à la création de l'Association des librairies spécialisées jeunesse. » Après avoir étudié le cinéma et travaillé dans le secteur de l'éducation à l'image, Julie Perrut s'installe à Valréas, dans le Vaucluse, ville alors sans librairie : c'est l'évidence ! « J'avais envie d'ouvrir une librairie depuis longtemps. Là, c'était le bon endroit et le bon moment... ».

Après un an et demi d'existence, le bilan est positif. La librairie a déjà une clientèle fidèle, preuve qu'elle a su répondre aux attentes des Valréassiens. Peu de temps après l'ouverture, Julie Perrut a même pu recruter une seconde libraire. Elles accueillent leurs clients du lundi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 19h. « C'est un métier de passion, mais qui demande beaucoup d'investissement en termes de temps et d'argent. D'ailleurs, on a pu bénéficier des aides de plusieurs structures » , explique la libraire.


Un clin d'œil à Harry Potter

Littérature, polar, manga, fantastique, jeunesse… Tous les genres littéraires sont représentés aux Chemins de traverse. Avec un espace jeunesse particulièrement développé : « Du fait de mon histoire, je m'y connais bien en littérature jeunesse. Et surtout cela manquait dans les librairies environnantes. »

La librairie a aussi une "spécialité Harry Potter", qui fait le bonheur des fans (et des sorciers de passage...). Car, pour les non-initiés, le "Chemin de traverse" est une rue commerçante présente dans la saga où l'on peut trouver entre autres des Bièraubeurre ou les fournitures scolaires pour sa rentrée à Poudlard. « J'ai choisi ce nom car, en plus du clin d'œil à Harry Potter, j'aime ce que signifie un chemin de traverse », confie Julie Perrut. « C'est déjà arrivé que des personnes entrent dans la librairie à cause du nom, et plusieurs d'entre elles n'étaient jamais entrées dans une librairie avant ! »

Depuis son ouverture, la librairie propose ainsi de multiples livres et accessoires liés à l'univers d'Harry Potter : baguettes magiques, coffrets, bonnets et écharpes aux couleurs des quatre maisons de Poudlard, chocogrenouilles, peluches… Des articles qui ont un grand succès. « C'est une chose que je n'avais pas forcément anticipé, on a beaucoup développé le rayon en deux ans », précise Julie Perrut. Un environnement magique donc, accentué par la présence d'un grand arbre lumineux dans un coin de la librairie.


Une Nuit de la lecture autour de Boris Vian

Si quelques dédicaces ont déjà été organisées au sein des locaux, comme celle de l'illustrateur Claude Lapointe, la librairie participe surtout à des évènements culturels extérieurs en partenariat avec des associations ou médiathèques locales. « On tient des tables lors de conférences, on participe à des cafés littéraires… Récemment on a tenu un stand à l'occasion de la venue d'Éric-Emmanuel Schmitt au Centre dramatique des villages du Haut-Vaucluse », raconte la libraire.

La librairie a également participé à la 3e édition de la Nuit de la lecture le 18 janvier 2020 ; elle était partenaire de l'association "Elles… en caractères" (littérature au féminin) pour une soirée littéraire jazzy au Café de la paix : "Boris Vian revisité".

En deux ans, la librairie s'est donc bien intégrée dans la vie culturelle locale. Quant aux projets à venir : « work in progress » sera la seule réponse de Julie Perrut.

 

Librairie Les Chemins de traverse, Valréas

Accès directs :