À l'occasion du lancement de son offre de formation 2021, l'Enssib innove avec des formules à distance, adaptées à l'évolution des besoins de ses différents publics. Certaines formations s'adressent plus spécifiquement aux professionnels du patrimoine écrit.

 

Le "focus" de 3h : une nouveauté pour des réponses rapides et concrètes

L'Enssib propose de compléter ses stages en présence avec des classes virtuelles qui visent l'acquisition de compétences opérationnelles en un temps très court. Ces focus, alternant exposés et mises en pratique, sont accessibles pour un tarif unique de 75 euros. L'approfondissement d'un point précis est proposé en 3 heures en complément des formations plus longues. Par exemple, le stage sur « Les plans d'urgence en bibliothèque » (7-8 octobre 2021), peut être complété par un focus qui s'intéresse plus particulièrement à la façon de démarrer la rédaction du plan d'urgence des collections : « Comment construire son plan d'urgence en 10 étapes » le 25 mars 2021.

Sur la thématique de la conservation préventive, le 27 mai 2021, le focus « Comment bien conserver ses collections : les gestes du quotidien ? », revient notamment sur la question de la lumière lors d'expositions de documents patrimoniaux, ou encore sur les modalités pratiques de consultation.

Deux autres focus, qui s'adressent plus généralement aux personnels des bibliothèques, peuvent susciter l'intérêt des professionnels du patrimoine. Par exemple, « Comment préparer et concevoir un déménagement de collections ? » (12 octobre 2021) permet l'acquisition d'une méthodologie utile dans le cas d'un transfert de collections patrimoniales.   

Enfin, pour s'initier ou approfondir un sujet technique, le focus « Comment avoir les bases d'XML en bibliothèque » (10 juin 2021) peut être un prélude pertinent avant d'aborder le format XML-EAD, devenu une référence pour la description de fonds d'archives et de manuscrits.

 

Des stages en présence pour aller plus loin

Une formation sur 2 jours, programmée en présence sur le catalogage, approfondira le focus d'initiation :
Le catalogage des archives et des manuscrits en EAD (15 novembre 2021 - 17 novembre 2021)

Pour le signalement des imprimés anciens, une formation de 7 jours est mise en place, déclinée en 2 modules : Le livre ancien : identification, catalogage (entre le 27 septembre et le 2 décembre 2021)

Pour trouver des réponses à des problématiques spécifiques à la gestion des collections patrimoniales, on retiendra tout particulièrement les 2 autres offres de stage suivantes (en présence) :

Accès directs :