C'est en 1999 que la galerie librairie de l'Ollave s'installe à Rustrel dans le Vaucluse. Créée en 1974 à Lyon par le poète et galeriste Jean de Breyne, l'Ollave – en hommage au poète celte qui accompagnait les chefs de tribus en guerre – est un lieu éclectique où se rencontrent livres et peintures.



L'activité d'édition débute en 1993 par la publication de la revue Actuels, dédiée principalement à la photographie et qui compte aujourd'hui 35 titres. Quatorze ans plus tard, la collection “Préoccupations” vient donner la parole aux artistes exposants sous forme d'essais libres. La dernière collection s'ouvre en 2012 et s'intéresse aux poètes et écrivains croates : “La peinture et la poésie m'ont amené en Croatie à partir de 1989. Ma poésie est traduite là-bas, nous échangeons avec de nombreux poètes, ma femme est croate, c'est donc naturellement que je voulais développer ce fonds quasi-inexistant en France”. Le premier titre met en avant la poésie de Slavko Mihalic, considéré comme l'un des plus grands poètes croates contemporains avec près de 700 poèmes publiés, et le second celle de Branko Cegec, poète contemporain émergent. Servie par trois traductrices, cette collection accueillera deux titres chaque année, les deux prochains étant à paraître début octobre.



L'éditeur reste modeste dans ses ambitions : “La littérature croate est très peu travaillée en France, mais ce fond nous paraît important !” Les tirages sont conformes à ceux des autres collections (300 exemplaires) et les ventes se font exclusivement via le site de l'éditeur, quelques librairies exceptées. Par choix, l'éditeur communique et diffuse peu “Nous publions trois titres par an et une revue... Nous ne souhaitons pas nous étouffer à travers une diffusion déléguée. Nous ne pouvons pas éditer plus dans tous les cas ! Et quand on demande nos livres à une librairie, elle nous trouve facilement.”



Jean de Breyne commence juste à participer aux salons du livre, uniquement ceux dédiés à l'art ou aux livres d'artistes et ceux pour lesquels un de ses auteurs est invité. La galerie travaille également avec le Vélo Théâtre d'Apt à l'organisation de la manifestation Les Cris poétiques, qui sera cette année rattachée au Festival des cinémas d'Afrique et mettra à l'honneur Nina Kibuanda, slameur et poète. Toujours à Apt, la librairie Éveils organise des lectures- rencontres en lien avec L'Ollave.

L'OLLAVE, ÉDITIONS

Association galerie librairie L'Ollave Rue du Moulin à Vent
84400 RUSTREL
04.90.04.97.58
www.ollave.org

En savoir plus

Accès directs :