Les éditions GénéProvence
Le 01/01/2015
Jean-Marie Desbois travaille dans l'édition depuis 1995. Tout d'abord bénévole pour une association qui édite de jeunes auteurs de bande dessinée, il se forme aux métiers du livre et notamment à la mise en page puis intègre les rangs d'Actes Sud – dans lesquels il compte toujours. Il commence alors à tenir un blog dédié à l'histoire de la Provence et les éditions GénéProvence voient le jour en 2010, dédiées naturellement à la Provence, sa généalogie et son histoire. L'une des collections regroupe le travail de nombreux historiens sur les villes de Provence, leur évolution à travers les siècles, leurs spécificités ou leurs grands hommes : Arles, Les Baux, Saint-Cannat... Blanche d'Estienne de Saint-Jean, etc. De jeunes historiens travaillent actuellement à une carte de Provence des familles seigneuriales. Cette collection s'intéresse également à la gastronomie ou aux contes provençaux. Une autre collection donne voix à des auteurs de fiction de la région, à travers des romans ou des invitations à découvrir la région différemment.
L'éditeur assure diffusion et distribution : “Nous communiquons beaucoup par internet et notre travail est très spécialisé. Souvent nous ne vendons que dans les villes décrites par l'ouvrage. Et nous sommes référencés sur toutes les bases de données en ligne. Les lecteurs nous trouvent ! Il n'y a pas d'intérêt à être diffusé pour l'instant.” Le tirage moyen est de 800 exemplaires, 1 000 pour la collection contemporaine. Les auteurs sont rémunérés à hauteur de 8 %.
L'éditeur se prépare maintenant à développer une offre numérique. Les nouveaux titres paraîtront simultanément dans les deux formats – papier et numérique –, et si les auteurs donnent leur accord, les titres papier déjà parus rejoindront ce catalogue. De trois à quatre titres par an, la production passera en 2015 à un titre par mois.