Juliette Grégoire, actuellement présidente de Jedi Paca (association des éditeurs jeunesse), est toujours aux commandes de la maison qu'elle a fondée en 2008.

Implantée dans le quatier de l'Estaque à Marseille, l'Initiale s'intéresse « à la petite enfance et aux grandes questions qui la traversent : la vie, la mort, la peine, la peur, l'amour... » (cf. article paru en 2009 dans la revue Dazibao).


3 collections et 56 albums au catalogue

Depuis 2008, l'Initiale a fait du chemin ! Diffusée par CEDIF/Pollen, la maison d'édition est maintenant bien implantée en librairie sur le territoire national.

Avec 56 albums au catalogue, elle continue d'explorer la littérature jeunesse à travers des univers graphiques singuliers et créatifs répartis dans 3 collections :

- Philo et citoyenneté (depuis 2008) : collection destinée aux 5/8 ans, accompagnée d'un blog avec des fiches thématiques de philosophie en accès libre, et complétée par de nombreux ateliers en librairie, bibliothèque, centres sociaux…

- L'Utile (depuis 2010) : collection proposant une vision décalée des apprentissages (abécédaires, écologie, origine des mots…).

- L'Agréable (depuis 2012) : collection plus poétique, pleine d'amour et d'humour.


Quelles nouveautés pour les 10 ans ?

Trois sorties prévues en septembre-octobre 2018 : Il n'y a pas d'âge pour philosopher d'Edwige Chirouter et Olympe Perrier (illustratrice déjà publiée à l'Initiale), ouvrage préfacé par Frédéric Lenoir ; Mon ombre d'Anne-Claire Lévêque et Sandra Desmazières ; Un marron dans la poche de Nathalie Wyss et Cécile Deglain.

En 2019, le premier ouvrage jeunesse d'Edgar Morin - Apprendre la vie - devrait voir le jour dans la collection Philo et citoyenneté, avec des illustrations de Baru.

À noter également : l'Initiale sera présente au 31e Festival du livre de Mouans-Sartoux (5 au 7 octobre 2018) où elle proposera des ateliers philo et une exposition.

Derniers Titres parus de éd. l'Initiale

couverture du livre Onze ours

Onze ours

Affronter ses peurs, quand la nuit vient, ce n'est pas facile. Avoir onze ours à ses côtés ne suffit pas toujours. Mais avec l'aide de Maman, ça va déjà mieux.

En savoir plus

Accès directs :