Après avoir travaillé plus de huit ans dans le domaine des musiques alternatives à Marseille, Philippe Hauer se dirige vers l'édition. Féru de lettres et de journalisme, écrivain à ses heures, il a souhaité créer un espace d'expression “en dehors des codes commerciaux”. La première publication des éditions Vanloo paraît en février 2014.

À ce jour cinq titres et quatre feuilletons qui se nourrissent en ligne composent le catalogue. Les tirages se font de cent en cent exemplaires en fonction des ventes et des commandes libraires. Les livres existent en papier et en numérique. Ils sont disponibles dans une quinzaine de librairies.



Les toutes jeunes éditions Vanloo se répartissent en trois collections :

La Série actu-fiction regroupe des textes qui, à partir de personnages fictifs, décryptent l'actualité, dénoncent les extrémismes et rappellent qu'il est bon de toujours conserver son libre-arbitre.

Chroniques est une tribune. Elle est cette chronique journalistique quotidienne rassemblée en un seul bloc pour y chercher le sens et la cohérence.

Feuilletons est une manière de permettre à l'auteur de tester son travail, le faire évoluer : les auteurs peuvent se rendre sur le site internet de l'éditeur et y proposer des feuilletons. Un retour au XIXe version 3.0.



Pour l'éditeur, les éditions Vanloo veulent “représenter une littérature qui se confronte au présent et non une littérature expérimentale. Ce n'est pas parce qu'on est petit, sélectif et différent, qu'on est expérimental ou à part. La littérature doit être dérangeante.”

Accès directs :