Créées à Marseille en 2008 par Baptiste Lanaspèze (auparavant chez Autrement), les éditions WildProject se consacrent principalement aux principes de la philosophie écologiste. “J'ai enseigné un an à New York et lors d'un stage à l'agence littéraire SJ Greenburger, j'ai découvert cette nouvelle philosophie. En rentrant en France, je me suis rendu compte que par patriotisme mal placé et par “constructivisme” culturaliste, la France avait raté la révolution majeure de la pensée écologiste. La voie était libre pour une belle aventure éditoriale.”

Le catalogue compte aujourd'hui trois collections – “Domaine sauvage”, “Tête nue”, “À partir de Marseille” - pour 24 titres, à raison maintenant de 8 à 10 publications par an. La diffusion et la distribution sont assurées par Pollen, en direction des librairies de France, de Suisse et de Belgique, et l'accueil des libraires semble positif.

“L'idée était, sur le modèle mythique de Lawrence Ferlinghetti, un poète devenu éditeur en publiant les poètes de la next generation, d'être la maison d'édition qui rassemble et développe les idées de la pensée écologiste”. C'est ainsi que des auteurs comme Rachel Carson, Arne Naess, Baird Callicott ou bien encore Vittorio Hösle ont été traduits. L'éditeur s'est entouré d'un comité scientifique, lequel apporte des manuscrits, des idées, et le débat en cas de doutes. Les traducteurs Matthieu Dumont et Pierre Madelin proposent également des manuscrits.

Les collections “Tête nue”, dédiée à la littérature des grands espaces, et “À partir de Marseille”, qui déploie des itinéraires et parcours dans la ville et sa périphérie, sont destinées à un public plus large, et un site dédié aux sentiers métropolitains propose de nombreux itinéraires de découvertes. En 2014 tous les livres de la maison d'édition seront disponibles en format numérique.

Derniers Titres parus de éd. Wildproject

Accès directs :