En avril 2021, l'Agence ouvre un nouveau compte Instagram dédié au patrimoine écrit en Région Provence-Alpes-Côte d'Azur. À raison d'une publication par semaine, l'objectif est de valoriser les pépites conservées dans les bibliothèques patrimoniales.

Premier réseau social spécialisé en photographie, Instagram est la vitrine idéale pour mettre en avant le livre - du très ancien au plus récent - en tant qu'objet patrimonial, avec ses grandes qualités esthétiques. Si les premières publications du compte ont été consacrées au manuscrit médiéval, aucun aspect du patrimoine écrit n'a vocation à être exclu. À l'avenir, le souhait est aussi de faire le pont entre plusieurs fonds issus de différentes bibliothèques à partir de thématiques communes. Une tendance régionale du patrimoine écrit pourra ainsi transparaître au fil des publications.

Pédagogique, esthétique, ludique, l'objectif de ce compte est de toucher aussi bien un public de professionnels du patrimoine - les bibliothèques, les archives, les chercheurs, les restaurateurs… - que le grand public. De nombreux bibliophiles ont déjà commencé à suivre ce compte, heureux de découvrir les coulisses de la conservation du patrimoine écrit en Région.

Les photos proviennent de différentes sources : de l'équipe de l'Agence en visite dans le cadre de la mission Patrimoine, des bibliothécaires, voire des bibliothèques qui ont la chance de disposer de leur propre bibliothèque numérique.

Abonnez-vous, partagez, commentez, likez : faites vivre @lesenlumines !

 

 

Accès directs :