Suite à la fermeture de la librairie Harmonia Mundi en juillet 2017, une nouvelle librairie indépendante et généraliste a ouvert ses portes au coeur du centre historique d'Arles.


Diplômée de l'IUT des métiers du livre d'Aix-en-Provence, Émilie Pautus fait ses premières armes à Grenoble, à la librairie du Square. Forte de cette expérience, elle devient co-gérante de la librairie La Manœuvre à Paris. En apprenant qu'Harmonia Mundi ferme sa librairie d'Arles, Émilie se met en tête de trouver un local et de monter son projet de librairie dans la ville dont elle est originaire.

Il se trouve que la boucherie Milhau, institution arlésienne qu'elle fréquentait plus jeune, cherche à céder son activité. Elle se rapproche du propriétaire qui, emballé par l'idée, lui réserve le lieu. Émilie monte alors un dossier, se rapproche de l'Adelc, du CNL, du Pôle Initiative du Pays d'Arles, et trouve ainsi les financements nécessaires pour concrétiser son projet.

Inaugurée fin novembre 2017, la librairie Les Grandes Largeurs prend place dans l'ancienne boucherie : la chambre froide se transforme en rayon vie pratique/cuisine, le billot en table de libraires, les moules à cake et autres conserves en luminaires. Pour faciliter l'organisation de rencontres, tous les meubles ont été mis sur roulettes.
Dès l'ouverture, près de 9 000 références sont proposées à la vente. Le fonds se répartit principalement entre littérature, sciences humaines, jeunesse et BD sur une surface de vente de 90 m2. 

Pour l'accompagner dans son projet, Émilie a également débauché de La Manœuvre sa collègue Roxanne Moreil, libraire expérimentée elle aussi. Complémentaires, elles animent chacune leurs rayons et font profiter la librairie de leur complicité. 

Accès directs :