En 2001, Yann Le Fichant installait à Marseille la structure Vox inzebox. Dédiée aux visites numériques des villes, cette entité a développé en 15 ans plus de 250 applications mobiles et travaillé sur près de 4 500 destinations touristiques.

Dès sa création, Vox inzebox proposait le premier guide touristique sur mobile ; en 2003, elle lançait le premier vidéoguide sur Pocket PC ; en 2008, le premier audiotour rattaché au GPS ; et n' a eu de cesse depuis d'innover dans ces domaines. Entre découverte, tourisme et recherche, son activité se répartit à 80 % en France, 15 % en Europe et 5 % dans le reste du monde.

En 2013, l'activité de Vox inzebox s'étend à l'édition. Pour conserver une cohérence entre travail et passion, la structure rachète alors les collections de Dakota éditions : des guides de balades et des beaux livres sur la France. Le groupe Dakota ayant conservé son entité juridique (une entreprise dédiée au consulting et à la communication ), Yann Le Fichant fait le choix de créer une nouvelle entreprise - "Les Grandes Plaines" - qui remplace en 2016 la marque Dakota éditions.

Les Grandes Plaines défendent un catalogue de 92 titres, impriment en moyenne à 5 000 exemplaires et publient 5 titres par an, répartis dans deux grandes thématiques :
Les beaux livres, avec deux collections : "La France extraordinaire"  dédiée aux sites français remarquables (histoire, architecture...) et aux villages ou paysages insolites et extraordinaires (jardins, savoir-faire, peintres, arbres, châteaux, etc.) ; "WildLife" qui présente chaque année les plus belles photos animalières réalisées à travers le monde.
Les guides de balades sont déclinés en trois grandes thématiques : en ville ; le long du littoral ; en pleine nature.

La patte Vox inzebox se retrouve principalement dans les développements numériques propres à chaque ouvrage. Dans les guides, des enrichissements via QR Code permettent d'accéder à des balades commentées par des naturalistes, botanistes, spécialistes de la mer ou de la montagne, d'entendre le chant des oiseaux, de se géolocaliser en suivant les parcours de randonnées, d'accéder à une visualisation en 3D des parcours...
Dans la collection "La France extraordinaire", l'approche est légèrement différente : c'est la réalité augmentée qui permet de voyager dans le temps, à l'époque où le pont d'Avignon tenait d'un bloc, ou quand les cathédrales étaient encore colorées.

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