Depuis février 2020, les fonds patrimoniaux de la bibliothèque Méjanes et les archives municipales d'Aix-en-Provence sont réunis dans un seul et même lieu : le site Michel Vovelle. Situé à deux pas de la Cité du livre, il accueille 6 km de livres et 2 km d'archives.

Site Michel Vovelle : la salle de lecture / © Ville d'Aix-en-Provence


Ce nouveau site de conservation des fonds patrimoniaux, qui porte le nom d'un grand historien de la Provence et de la Révolution française, se trouve dans un bâtiment de 3 200 m2. Lors de sa construction en 2004 par l'architecte marseillais Jean-Michel Battesti, ce bâtiment était dédié aux archives départementales finalement rapatriées à Marseille. Racheté en 2016 par la Ville, il a fait l'objet d'un important "chantier des collections" pour préparer le déménagement des fonds patrimoniaux.

Le chantier a commencé avec des opérations de dépoussiérage, de conditionnement sur-mesure d'environ 7 000 documents et de catalogage de près de 25 000 imprimés encore jamais signalés (datant du 16e au 19e siècle).
Dans la période précédant l'inauguration du site, la préparation de l'implantation des collections a consisté à mesurer précisément les kilomètres de documents afin de les faire entrer dans le nouveau bâtiment aux dimensions contraintes (quatre niveaux, dont deux pour les réserves).


Mesurer les kilomètres de documents...

Une étude d'implantation a permis de répartir de manière équitable les documents entre la bibliothèque et les archives, tout en tenant compte de la marge d'accroissement annuel nécessaire surtout aux archives. Trois magasins sont ainsi réservés à ces dernières, dont au moins un resté vide afin d'accueillir la collecte retardée ces dernières années (faute de place dans le bâtiment précédent). Aurélie Bosc, directrice, estime à une dizaine d'années la marge d'accroissement disponible dans le bâtiment - ce qui représente une marge limitée.

À l'aide d'un architecte et d'un prestataire, les rayonnages ont été étudiés à la loupe afin d'optimiser la place, avec un rangement par format. Plusieurs scénarios ont ainsi été établis, à partir d'un gigantesque tableur Excel, qui a aussi bien servi à étudier la répartition qu'à organiser l'opération de déménagement.

Une exposition de tableaux interactifs

L'espace d'accueil se compose d'une salle de lecture commune aux archives et à la bibliothèque, avec une quarantaine de places assises, et d'une salle d'exposition, où seront présentées chaque année deux expositions patrimoniales.

L'inauguration du site le 8 février a été l'occasion de dévoiler la première exposition : Morceaux choisis, de Nicolas Clauss (artiste numérique contemporain). Elle se décline en tableaux interactifs réalisés à partir de documents patrimoniaux, dont le visiteur peut influencer la composition et le son à l'aide d'une interface tactile. L'objectif est de donner un regard ouvert et contemporain sur le patrimoine écrit, tout en se détachant du support matériel.
Coproduite avec l'association Seconde Nature, cette exposition a bénéficié d'une subvention de l'État grâce au dispositif d'appel à projets Patrimoine écrit en 2019. Elle est prolongée jusqu'au 29 août 2020.

Horaires d'ouverture au public

Salle de lecture : du mardi au samedi de 13h à 18h.
Salle d'exposition : du mardi au vendredi de 13h à 18h, et le samedi de 10h à 18h.


Suite à la crise sanitaire du Covid-19

Le site Michel Vovelle a rouvert ses portes le 2 juin 2020 avec de nouvelles modalités d'accueil : jauge réduite, marquages au sol, port du masque...
Les visiteurs devront suivre les consignes sanitaires du site.

BIBLIOTHÈQUE PATRIMONIALE ET ARCHIVES MUNICIPALES MICHEL VOVELLE

25 allée de Philadelphie
13100 AIX-EN-PROVENCE
04.88.71.74.20
patrimoine-citedulivre@mairie-aixenprovence.fr
www.citedulivre-aix.com

En savoir plus

Accès directs :