La médiathèque La Ruche a ouvert ses portes à Briançon à l'automne 2019, dans l'écoquartier Cœur de Ville. Au cours de l'année 2020, le fonds patrimonial de la bibliothèque Aristide Albert y sera transféré. Une nouvelle étape dans les mutations successives de ces équipements culturels.

Médiathèque La Ruche à Briançon (Hautes-Alpes) / © ArL Provence-Alpes-Côte d'Azur


En descendant les pentes de la vieille ville de Briançon, on arrive jusqu'à sa petite bibliothèque historique, qui arbore le buste de son fondateur Aristide Albert. C'est à la fin du 19siècle que cet érudit local a créé l'établissement de lecture publique qui allait devenir, au fil des acquisitions, une bibliothèque de nature patrimoniale, érudite et locale.

Aujourd'hui, il reste entre les murs de la bibliothèque Aristide Albert les fonds patrimoniaux ; les collections contemporaines ont déjà rejoint la nouvelle médiathèque. Le transfert des collections patrimoniales vers les nouveaux locaux - mieux adaptés à leur conservation - est prévu au cours de l'année 2020. Cette opération permettra de laisser place à une ludothèque. Avant leur déménagement, les fonds patrimoniaux doivent faire l'objet d'un dépoussiérage et d'un éventuel désherbage.

Un fonds patrimonial à cataloguer après son déménagement

En pénétrant dans cet ancien couvent, on découvre un fonds patrimonial riche d'environ 18 000 volumes - dont plusieurs dizaines datant du 16siècle - quasiment inexploré. Certes, plusieurs inventaires partiels ont été établi - le plus ancien datant de 2011 - et un diagnostic approfondi a eu lieu en 2017. Mais la correspondance avec le fonds physique n'est plus tangible.

Le fonds est d'ailleurs réparti entre deux lieux, la bibliothèque Aristide Albert et l'ancien tribunal de Briançon devenu le service Patrimoine de la ville, quelques mètres plus loin. Un chantier de catalogage de grande envergure est donc pressenti pour les années à venir afin de mieux appréhender les éventuelles pépites dont le fonds recèle. Reste à trouver les ressources humaines qui permettront de mener à bien un tel projet.


La nouvelle médiathèque au sein de l'écoquartier Coeur de Ville

La médiathèque La Ruche s'étend sur 1 000 m2 dans un bâtiment écodurable boisé et ensoleillé. Au sous-sol, près de 500 m2 sont occupés par les archives municipales et destinés à accueillir le fonds patrimonial de la bibliothèque Aristide Albert.

La nouvelle médiathèque - dont l'abonnement est gratuit pour tous - a ouvert ses portes le 22 octobre dernier. Depuis, les habitants ont largement investi le lieu où une trentaine d'animations ont été programmées. L'équipe, constituée d'une dizaine d'agents, porte un projet culturel fort et ambitieux qui vise à s'élargir à l'ensemble du territoire briançonnais.

Pour l'heure, la médiathèque a choisi de s'impliquer dans un travail de valorisation des sciences auprès de la population à travers des expositions, conférences, débats ou ateliers participatifs. Par ailleurs, l'accent est mis sur la transmission des outils numériques, par le jeu et la discussion. Le patrimoine fera également l'objet de conférences tout au long de l'année.

 

Médiathèque La Ruche à Briançon (Hautes-Alpes) / © ArL Provence-Alpes-Côte d'Azur

 

Accès directs :