L'association Éditeurs sans frontières, créée en 2002, compte aujourd'hui seize éditeurs de la région Paca* qui se sont regroupés dans une volonté d'ouverture et d'internationalisation de leur production éditoriale.
À côté de sa participation régulière aux principaux salons du livre dans le monde (Francfort, Bologne, Londres, Alger…) et d'une volonté constante de mutualiser les expériences de chacun en matière d'exportation, l'association souhaitait depuis longtemps s'inscrire dans une démarche de rapprochement des éditeurs méditerranéens. C'est chose faite avec l'organisation à Manosque, les 22 et 23 juin prochains, des premières Rencontres méditerranéennes de l'édition, préparées avec les bureaux du Livre des ambassades de France en Algérie, au Maroc et en Tunisie.
Ces rencontres réuniront quinze éditeurs algériens, marocains et tunisiens, les éditeurs membres d'Éditeurs sans frontières et le directeur de la Maison du livre de Beyrouth. L'objectif affiché est de mieux connaître les catalogues et les démarches des éditeurs, d'approfondir la connaissance des marchés du livre des pays représentés et d'amorcer des projets de coédition.
Cette manifestation s'adresse aux éditeurs mais aussi aux bibliothécaires, aux documentalistes, aux libraires et aux associations qui travaillent pour du livre et de la lecture et s'intéressent à la production des éditeurs méditerranéens. La journée du vendredi leur est donc largement ouverte avec, le matin, un état des lieux de l'édition dans les différents pays et, l'après-midi, une présentation par les éditeurs eux-mêmes de leur catalogue, l'occasion pour les participants de découvrir de nouveaux auteurs et des maisons d'édition dont certaines sont diffusées en France. Cette présentation sera suivie d'un débat qui portera sur la politique française du livre, les traités de coopération internationaux de la région PACA ainsi que sur les possibilités d'aides à l'édition et à la traduction. La journée du samedi sera réservée à des ateliers pratiques entre éditeurs. Les livres de tous les éditeurs invités seront exposés et proposés à la vente tout au long des deux journées.
Pour rendre cet échange le plus vivant possible, Éditeurs sans frontières souhaite vivement que la journée du vendredi réunisse des participants dont les préoccupations sont tournées vers le Maghreb et les pays arabes. D'ores-et-déjà, des Rencontres sont prévues en 2008, élargies à d'autres pays méditerranéens.


Dates : vendredi 22 et samedi 23 juin 2007
Lieu : Fondation Carzou, 7 bd Élémir Bourges, 04100 Manosque
Renseignements et programme complet disponible sur demande auprès de l'association.

Les Rencontres sont organisées par Éditeurs sans frontières avec le soutien des bureaux du Livre des ambassades de France en Algérie, au Maroc et en Tunisie, celui de la région Paca, du conseil général des Alpes de Haute-Provence, de la Communauté de communes Luberon-Durance-Verdon, de la Ville de Manosque et de l'association Diversités.
Avec la participation du Centre national du Livre, de l'Agence régionale du Livre Paca et de l'association Libraires du sud.


Un article d'Éditeurs sans Frontières

* Membres d'éditeurs sans frontières : Actes Sud, Adverbum, L'Archange Minotaure, Agone, Le Bec en l'air, Édisud, HB éitions, Images en Manœuvres éditions, Le Mot et le reste, Parenthèses, Philippe Picquier, édtions du Ricochet, Le Souffle d'or et Yves Michel éditions, Rouge Safran, Le Sablier et Vents d'ailleurs.

Accès directs :