En attendant les prochaines rencontres publiques, les Nouvelles Hybrides ont imaginé D'un auteur à l'autre : des captations hebdomadaires. Chaque jeudi, une vidéo est diffusée : 13 minutes pour écouter un auteur parler d'un autre et faire entendre ses mots. Elles sont toutes accessibles sur le site des Nouvelles Hybrides et sur leur page Facebook.

L'association a demandé à tous les auteurs qu'elle a accueillis à la Tour d'Aigues - il y a quelques mois pour certains, quelques années pour d'autres -  de partager leur enthousiasme pour un autre auteur. 

Depuis avril 2021, Marie-Hélène Lafon, Frédéric Forte, Anne Roche, Emmanuelle Salasc (Pagano) se sont prêtés au jeu. Pour chaque vidéo, l'auteur parle de ses choix, de la langue, du texte et de sa propre résonnance en lui. Parfois il en fait la lecture, parfois il l'introduit seulement et l'extrait est lu par des professionnels comme Pauline Huruguen, Pauline Ribat, Jean-Marc Fort, Pierre-François Garel ou Stanislas Roquette.

En partenariat avec ATLAS (l'association pour la promotion de la traduction littéraire), la parole a aussi été donnée à deux traductrices du roman d'Emmanuelle Salasc (Pagano) Les Adolescents troglodytes. Ursula Burger (pour le serbo-croate), et Camilla Diez (pour l'italien) évoquent les défis de la traduction littéraire.

Les prochaines vidéos mises en ligne seront celles d'Emmanuel Adely, Julien Blaine, Franck Magloire, François Salvaing et Bernard Magnier. 13 minutes de respiration dans la semaine, un format pour donner envie, donner à entendre et faire découvrir.

Découvrir les vidéos

 

Accès directs :