Après un panorama des financements publics pour les professionnels du livre en PACA, l'Agence vous propose, pour le premier numéro de sa nouvelle formule, un dossier sur le mécénat culturel. Avec cette vue d'ensemble, le propos n'est pas d'encourager une substitution des financements naturels ou de transformer les professionnels en assistés mais, grâce à une connaissance large des soutiens existants, de favoriser l'émergence de projets qui ne pourraient voir le jour sans eux.


En 2002, la région PACA apparaît en deuxième position derrière l'île de France avec 8.5 % des opérations de mécénat réalisées en France. Le secteur du livre représente globalement, lui, 5 % des actions de mécénat culturel.
Cependant, depuis cet été, une loi (parue au J.O. le 1er août 2003) vise à encourager de manière significative les entreprises et les particuliers à entreprendre des opérations de mécénat.
Nous vous proposons donc de revenir sur ce soutien à la vie artistique, à la fois dans son cadre législatif (définition, lois, avantages fiscaux…) mais aussi pratique (conseils, exemples d'opération de mécénat en région, exemples d'entreprise mécène, contacts, bibliographies). Alors, pourquoi ne pas vous lancer, et réaliser vous aussi ce projet qui vous tient à coeur et qui reste dans vos tiroirs faute de financeur ? Particuliers et entreprises peuvent vous aider…
Voici comment.
Dans ce dossier, vous trouverez les arguments pour convaincre votre voisin, la fabrique de savon du coin… ou une grande entreprise.

Sommaire :

  • Qu'est-ce que le mécénat ?
  • Une nouvelle loi en faveur du mécénat : la loi du 1er août 2003
  • Interview de Nicole Jimenez, Chargée du réseau régional et des activités culturelles à l'Admical.
  • Qui sont les mécènes du livre ?
  • Quelques mécènes du livre hors région
  • Exemples de mécènes du livre en région PACA
  • Pour plus de renseignements

Télécharger le dossier complet

 

Merci à l'Admical et au Ministère de la Culture pour leurs conseils. Certains textes de ce dossier sont issus de leurs sites respectifs.

Accès directs :