À l'instar du recensement des résidences d'auteur réalisé avec Écrire en Méditerranée, l'Agence régionale du Livre Paca prépare un nouveau répertoire, afin d'accompagner les professionnels du livre dans leurs envies – présentes et futures – de coopération et/ou coproduction avec des salons du livre ou festivals littéraires du pourtour méditerranéen. La collecte des informations a été réalisée par Mirjana Béric, une jeune volontaire européenne accueillie neuf mois par l'ArL.

Le répertoire des manifestations littéraires en Méditerranée recense une cinquantaine d'événements dans 16 pays, depuis les grandes foires internationales jusqu'aux petits festivals innovants et originaux. Il sera bientôt disponible en trois langues (français, arabe et anglais) sur le site internet de l'Agence. Chaque numéro de Dazibao vous présentera l'un de ces événements.


Liberis Liber
Pour inaugurer cette nouvelle rubrique, une petite manifestation littéraire espagnole qui depuis 2010, apporte son soutien aux éditeurs indépendants et aux livres exigeants. Liberis Liber se déroule en octobre dans le village médiéval de Besalú, en Catalogne. Organisé en plein air, le festival accueille plus de 10 000 visiteurs pendant deux jours. Liberis Liber propose des ateliers créatifs, des concerts, des rencontres, des animations pour les plus petits, et décerne un prix.

Accès directs :