Clochard céleste, conteur roublard, Brahim est un insoumis. À Marseille dans le quartier de la Porte d'Aix, il fait son miel de l'effervescence qui règne. Héros principal du roman de Minna Sif, il nous raconte ses mille et un jours, l'histoire violente, féroce, énamourée et comique de sa vie, de chaque côté de la Méditerranée. Homme de là-bas et d'ici, il est surtout de ce lieu extraordinaire : le pays des femmes. Les voilà toutes : Fadéla la dégourdie, Zina la morte, Leïla la pute aux canines d'or, grand-mère Haffida, Fatem la poétesse, et pour finir, Antoinette la blonde marseillaise. Brahim les aime toutes, chacune à son tour. Car, comme l'écrit Dino Buzzati “Être aimé ne sert à rien. Pour ne pas être seul il faut être capable d'aimer”.

Dans une langue d'une grande vigueur qui virevolte, gémit et implore, Minna Sif nous offre avec ce Massalia Blues un roman picaresque à la gaieté époustouflante ; l'histoire d'un prince déguisé en gueux dont on ignorait tout et que l'on pourrait croiser demain, aussi bien ici qu'à Paris, Nantes, Besançon ou Los Angeles, ou tapi dans les recoins de nos rêves.

Née en Corse, Minna Sif vit à Marseille où elle anime depuis 2008 des ateliers d'écriture. Elle est l'auteure d'un précédent roman Méchamment berbère (Ramsay, réédition J'ai Lu) et de nouvelles publiées dans des ouvrages collectifs.


Damien Bouticourt
Librairie Maupetit
Marseille (13)


ISBN : 978-2-36-279059-1
2013 – 18 euros
Alma éditeur

Minna Sif vit dans les Bouches-du-Rhône.

Derniers Titres parus de Minna Sif

couverture du livre Mechamment berbere

Mechamment berbere

Inna disait souvent : Nous sommes de passage et merde a la lune ! Pourtant nous trois, nous ne nous sentions guere de passage. Un pays, ce n'est pas comme un appartement que...

En savoir plus

couverture du livre Massalia blues

Massalia blues

Porte d'Aix à Marseille, la vie bat son plein. Les trabendistes côtoient les rabatteurs, les mendiants difformes, les bandits gourmés et les jeunes prostitué(e)s. Parmi...

En savoir plus

Accès directs :