
Materia, Alain Renauf et Patrick Genty
Le 01/09/2009
Ce livre a tout pour séduire les êtres sensibles à la nature. C'est "un beau livre" - les photos sont remarquables -, c'est aussi un livre pratique et concret, et c'est surtout un formidable stimulateur d'imagination !
Grâce à lui plus de complexe, chacun peut développer dans son jardin une pointe de fantaisie, voire de folie, avec ce qu'il a sous la main. Car ce livre est encore un manifeste : il refuse l'uniformatisation des objets induite par la mondialisation et fait place aux matériaux naturels de proximité. Enfin, cet ouvrage invite de façon légère et joyeuse à se demander ce qu'on attend d'un jardin.
Pierre Grimal, spécialiste de l'histoire critique, définit ainsi le jardin : "c'est un endroit où l'on se sent bien". À chacun de méditer sur la simplicité lumineuse et intelligente de cette définition avec tous les matériaux simples, beaux et nobles que nous présente ce livre et qui sont souvent à notre disposition sans qu'il nous en coûte un sou : châtaignier, cèdre, séquoia, pierre, ardoise, terre cuite, paillage, etc. À chacun d'interpréter, grâce à Materia, sa notion personnelle de : "se sentir bien".
Françoise Bascou - librairie de l'Horloge
Carpentras (84)
ISBN : 978-2-916073-49-1 / 2009 / 35 euros
Le Bec en l'air, Alpes de Haute-Provence
Derniers Titres parus de Le Bec en l'air


Pierre sèche
La technique de la pierre sèche, commune à l'humanité, a été mise en oeuvre avec beaucoup d'inventivité dans la vie quotidienne : murs de clôture, terrasses agricoles,...


Au royaume de Babok
Au début des années 2000, dans la salle d'attente de son dentiste, Olivier Rebufa tombe par hasard sur un magazine féminin contenant un reportage sur des féticheuses...