Un guide, sorti en juillet 2016 et téléchargeable sur le site de l'association Opale, présente une sélection détaillée de fondations susceptibles d'aider financièrement des projets artistiques et culturels.

Il a pour but d'aider les associations portant des projets artistiques et culturels, et souhaitant diversifier leurs ressources et se tourner vers le mécénat. Cette recherche de financement n'est pas évidente, il existe des centaines de fondations en France, chacune avec ses propres orientations, son propre mode de fonctionnement.

Chaque fondation est présentée à l'aide d'une fiche descriptive complète : objet, domaines d'intervention, critères de sélection, type d'aides apportées, conditions requises pour adresser un projet, exemples d'initiatives soutenues, informations pratiques (site Internet, coordonnées). Les fiches explicitent les modalités de sélection des projets et les critères auxquels ils doivent répondre pour avoir une chance d'être financé.

Ce travail de repérage a été réalisé en croisant plusieurs bases de données mises à disposition des internautes par : l'Admical (Association pour le Développement du Mécénat Industriel et Commercial), le Centre Français des Fonds et Fondations (CFF), le Journal Officiel (créations et dissolutions), le portail www.mecenova.org, la Fondation de France et l'Institut de France.

En fin de document figure une liste de ressources : principaux sites internet de référence, interlocuteurs-clés…
Par ailleurs, d'autres ressources sur le mécénat sont disponibles dans l'espace dédié du site Culture & Économie sociale et solidaire animé par Opale : www.opale.asso.fr.


Télécharger le guide

Accès directs :