L'établissement a rouvert ses portes en août 2021, après une fermeture de quelques mois. Il affiche désormais de nouvelles couleurs et propose à ses adhérents des espaces modernisés et complètement repensés.

Initialement prévus à partir du mois de juin, les travaux ont été avancés par la collectivité, qui a souhaité mettre à profit la période de confinement d'avril 2021 pour entamer cette mue. Les principales modifications concernent la réattribution des espaces, l'installation d'un nouveau mobilier, l'acoustique des salles et la mise en place dans chaque secteur de banques d'accueil pour les personnes à mobilité réduite.

Connue pour son dynamisme et son professionnalisme, l'équipe de la médiathèque de Cavaillon, dirigée depuis sept ans par Elsa Noble, a concentré ses efforts sur le site Internet et les réseaux sociaux pour continuer la médiation durant les travaux. Le portail du réseau intercommunal Luberon Monts de Vaucluse mutualise les ressources des douze établissements : Cabrières-d'Avignon, Cavaillon, Cheval-Blanc, Lagnes, Lauris, Lourmarin, Les Beaumettes, Les Taillades, Maubec, Mérindol, Oppède, Puyvert et Robion.


Une nouvelle organisation des lieux

Au rez-de-chaussée, l'accueil est désormais plus vaste. La section jeunesse y a été transférée et prend ses aises en bénéficiant de l'ancien espace d'exposition, qui est aujourd'hui dévolu aux jeux et aux animations pour enfants. Pour les adultes, les collections BD, polar et SF ont été réorganisées, un désherbage a été opéré et aère l'espace initial.

Le premier étage accueille la section documentaire (adulte et jeunesse) où l'on peut retrouver notamment une collection "travaux manuels" fournie. S'y adjoint une salle "actualités" où sont disposées des chauffeuses dans lesquelles on peut confortablement consulter les titres de presse.
Un espace "nouvelles technologies" est géré par un conseiller fraîchement arrivé. Dotée d'un grand écran tactile, de caméras, de tables connectées ainsi que de mallettes numériques complètes, cette pièce est consacrée à l'accompagnement numérique des habitants.

Au deuxième et dernier étage est installée la section musique. La médiathèque prête platines, lecteurs DVD pour que le manque d'équipement personnel ne soit pas un frein à l'accès aux ressources, un service largement plébiscité. Un piano numérique, muni de deux casques audio, offre la possibilité de jouer sur demande. De nombreux adolescents profitent de ce nouveau service.


Offrir toujours plus aux publics

Plus d'une centaine d'événements sont programmés chaque trimestre : c@fé-tablette, ateliers philo, lectures à voix haute, rencontres, débats, expositions, ateliers pour enfants, etc. Le choix est grand, éclectique, et les activités toujours d'une grande qualité.
Le 2 octobre dernier, par exemple, l'opération "Faites-vous tirer le portrait" a permis de faire découvrir la nouvelle organisation de la médiathèque. Le photographe Thomas Bohl a photographié des usagers dans les espaces de leur choix, les photos ayant ensuite été exposées toute la journée et remises le soir même aux participants. Une belle idée de mise en valeur des lieux et des visteurs.

L'année 2022 devrait en outre voir la réalisation d'un certain nombre de projets :

  • remplacement des faux plafonds au premier et au deuxième niveau ;
  • mise en place d'une résidence d'artistes en lien avec le fonds important de livres d'artistes ;
  • prêt de jeux vidéo, avec en préfiguration des animations.

Ne tardez pas à (re)découvrir la médiathèque de Cavaillon et à rencontrer sa chaleureuse équipe !

Accès directs :