Pour construire la programmation de la 6e édition, la Métropole Aix-Marseille Provence invite les structures culturelles à proposer des projets autour du thème du jeu. Ce premier appel à projets concerne les parcours EAC qui se dérouleront du du 7 novembre 2022 au 5 février 2023.


Contexte 

La Métropole Aix-Marseille-Provence a, depuis 2017, mis au cœur de sa politique culturelle la lecture publique. L'objectif est de construire un réseau de lecture publique constitué par les 87 bibliothèques/médiathèques présentes sur 7 aires de lecture du territoire métropolitain : aire marseillaise, aixoise, aubagnaise, est Étang-de-Berre, ouest Étang-de-Berre, salonaise, Val de Durance.
Le Département des Bouches-du-Rhône et la Métropole, dans le cadre d'un Contrat Territoire Lecture, s'associent pour favoriser l'action culturelle dans les établissements de lecture publique, en pilotant ensemble l'événement dès cette année. À leurs côtés, l'Agence régionale du Livre Provence-Alpes-Côte d'Azur prend en charge la coordination.

Depuis 2018, la Métropole a souhaité développer des actions d'éducation artistique et culturelle (EAC), intégrées à la manifestation. Ces parcours se destinent à chaque degré pédagogique (écoles, primaires, collèges, lycées et IME). Les 87 communes du territoire seront invitées à rejoindre ce dispositif.

 

Projets éligibles

L'appel à projets concerne le parcours d'Éducation artistique et culturelle de Lecture par Nature impliquant des établissements scolaires du territoire en partenariat avec les médiathèques, à partir du 7 novembre 2022 jusqu'au 5 février 2023. Les opérateurs seront donc retenus par un comité de sélection, composé de professionnels de la culture et de l'éducation. En fonction du nombre de bibliothèques engagées dans les parcours EAC, 3 à 4 projets seront retenus.

Thématique 2022/2023 : le jeu
Pour cette 6e édition, seront retenus les projets croisant littérature, livre et jeu.
Les propositions des candidats doivent s'inspirer de formes diversifiées et détournées du jeu : jeux de société, jeux vidéos, jeux littéraires, jeux de rôle, jeux de hasard, jeux radiophoniques et télévisuels, concours et prix, escape games et murder parties, quizz et chasses au trésor, etc.


Des événements EAC en bibliothèques

Au croisement des préoccupations du ministère de la Culture et de la Métropole Aix-Marseille-Provence, le parcours d'Éducation artistique et culturelle intègrera différents ateliers dans les bibliothèques avec une restitution prévue lors de l'événement Lecture par Nature (janvier-février 2023).
Les classes seront sélectionnées en partenariat avec les médiathèques qui souhaitent participer au parcours. Suivant les cadres posés par le ministère de la Culture, le parcours EAC s'appuiera sur 3 piliers : acquisition de connaissances, rencontre avec des œuvre(s) et/ou les artiste(s), pratique artistique.

 


Calendrier

  • 12 mai 2022 : lancement de l'appel à projets
  • 3 juillet minuit : date butoir pour les réponses à l'appel à projets
  • Fin juillet : annonce de la sélection des projets
  • Septembre-octobre : conception de la programmation de la manifestation
  • 7 novembre-5 février : parcours d'éducation artistique et culturelle
  • Janvier-février 2023 : programmation artistique 

Candidatures

Le dossier complet est à retourner impérativement avant le 3 juillet minuit par courrielà : lectureparnature2022@ampmetropole.fr

Pour information, le budget définitif alloué à chaque aire de lecture et à chaque projet sera connu une fois le nombre de bibliothèques inscrites dans le projet confirmé, le nombre de classes déterminé et la programmation arrêtée.


Télécharger l'appel à projet

 

 

Accès directs :