Véritable plaidoyer pour la lecture publique, ce document, cité dans chaque délibération municipale ou intercommunale, est un texte de référence pour tout projet ou action « Bibliothèque ».

 

Le contexte politique, économique et administratif de nos sociétés ayant changé, en lien avec les mutations du numérique, ce texte rédigé en 1994 devait être revu et mis à jour. C'est aujourd'hui chose faite. Basée sur une enquête menée en 2020 pour recueillir les idées et les réactions des bibliothécaires à travers le monde, cette nouvelle version a été présentée lors du dernier congrès de l'International Federation of Library Associations and Institutions (IFLA), en juillet 2022.

« Si leurs missions primordiales restent constantes, pour les remplir, les bibliothèques doivent s'adapter à un environnement informationnel et à des usages en évolution constante et rapide ».

Le manifeste rappelle ainsi qu'une bibliothèque « est nécessaire à la vitalité de la société de la connaissance, car elle permet l'accès à la création et le partage de connaissances de tous types, y compris scientifiques, locales, et ce sans barrières commerciales, technologiques ou juridiques ».

Il présente donc onze missions clés qui ont trait à l'information, à l'alphabétisation, à l'éducation, à l'inclusion, à la participation citoyenne et à la culture, lesquelles doivent être menées en se référant aux objectifs de développement durable et dans un souci de construction de sociétés plus équitables, humaines et durables.
 

Quelques principes contenus dans le manifeste 

L'épisode de pandémie mondiale a mis en lumière le besoin d'un accès physique ou dématérialisé aux ressources d'une bibliothèque : le texte rappelle ainsi l'importance du principe de gratuité.
Autre notion fondamentale : la bibliothèque doit être financée par les pouvoirs publics nationaux et locaux, et constituer « une composante essentielle pour toute stratégie de long terme ».

Enfin, afin d'optimiser les services des établissements de lecture publique, « les décideurs politiques au niveau local et national et la communauté des bibliothécaires […] sont invités à mettre en œuvre les principes exprimés dans ce manifeste ».
 
Un texte à lire, à transmettre et à appliquer !
 

Accès directs :