Ouvrir plus, ouvrir mieux : le défi des bibliothèques
Le 01/10/2015
Le thème n'est pas nouveau. Il agite même la profession depuis une dizaine d'années, nourri par des études qui montrent la mutation du rapport entre bibliothèque et usager. Une mutation que l'on peut observer sous l'angle de la gestion du temps social et celui de l'aménagement des temps urbains.
Mais il est d'actualité : avec la clôture d'une étude du ministère de la Culture et de la Communication, Aménagement des horaires, diversification des publics, menée conjointement avec la Bibliothèque publique d'information ; avec les résultats attendus de la mission portant sur l'adaptation des horaires d'ouverture des bibliothèques de lecture publique aux rythmes de vie des Français ; avec l'annonce du Président de la République François Hollande le 30 septembre dernier, d'un soutien financier pour les villes qui ouvriront les bibliothèques municipales durant le week-end.
Au croisement des débats suscités par cette problématique, l'ArL Paca et l'Enssib ont co-organisé une journée professionnelle à Aix-en-Provence le 04 juin dernier : Ouvrir plus, ouvrir mieux. Le présent Regards Croisés résulte des interventions de cette journée dont les captations vidéo sont désormais disponibles sur le site de l'ArL Paca et complètent les articles de ce dossier.
Sommaire
- Ouvrir plus et mieux. Quelques pistes pour réussir, par Georges Perrin
- Étude d'impact sur l'optimisation des horaires d'ouverture des bibliothèques territoriales, par Christophe Evans
- Une mission portant sur l'adaptation des horaires d'ouverture des bibliothèques, par Sylvie Robert
- Bilan partiel des ouvertures le dimanche en France, par Chrystelle Amblard
- Sous les horaires d'ouverture, le social, par Dominique Lahary
- Horaires d'ouverture : quels projets pour quels objectifs ?, par Françoise Legendre
- Ouvrir grand ou fermer des bibliothèques, l'ABF lance un appel à la responsabilité
- Bibliographie