Le grand festival du livre jeunesse revient partout en France du 22 juin au 23 juillet 2023. Cette 9e édition sera empreinte de liberté : c'est, en effet, la thématique proposée mais non imposée, indissociable du plaisir de la lecture chez les enfants de tous âges. 

Impulsé par le ministère de la Culture et organisé par le Centre national du Livre (CnL), l'événement permet d'aller à la rencontre des jeunes publics sur leurs lieux de loisirs à travers différentes activités labellisées. En 2022, ce sont ainsi 210 projets, déclinés sur près de 5 000 animations, qui s'étaient déroulées dans 1 700 communes et intercommunalités. 

Au cœur de la programmation estivale, le "livrodrome", gratuit et unique en France, entamera une grande tournée dans 10 villes à travers tout le pays. Plus de quinze attractions permettront ainsi l'immersion des adolescents dans le monde de la littérature de manière ludique et participative. 

 

Des projets labellisés

Le CnL invite les structures (associations, librairies, bibliothèques, médiathèques, centres culturels et sportifs, centres d'animations, collectivités territoriales...) à présenter un projet pour obtenir une labellisation, c'est-à-dire un soutien financier qui peut aller jusqu'à 70 % du coût de la manifestation proposée.  

 

Critères de sélection 

  • Qualité et originalité de la programmation littéraire (qui implique la présence des auteurs).
  • Implication des professionnels de la chaîne du livre.
  • Présence et valorisation des librairies, des maisons d'édition indépendantes et des bibliothèques.
  • Ancrage territorial du projet.
  • Organisation d'actions de médiation et de transmission.
  • Bon accueil du public.
  • Capacité à mobiliser les plus jeunes. 

La dimension d'inclusion sociale, d'itinérance, de développement de la lecture à voix haute, tout comme la place des ateliers pratiques seront particulièrement valorisées. 

 

Candidature

Le dépôt des projets se fait exclusivement en ligne jusqu'au 1er février 2023. 

Candidater sur le site Internet du CnL 

Accès directs :