Dédié aux collégiens et lycéens de Marseille et de ses environs, le Prix Bulles célèbre sa 9e édition. Il met chaque année à l'honneur une sélection de 10 à 11 bandes dessinées contemporaines et invite les élèves à participer à plusieurs concours de création écrite ou dessinée.
Le Prix est organisé par trois professeurs documentalistes : Dalila Rollet (lycée hôtelier), Emmanuelle Arrighi (lycée Marie Curie) et Emmanuel Moreau (collège Thiers). Ces derniers ont accepté de répondre à quelques questions sur la genèse et l'évolution de leur projet.

 

Depuis quand le Prix Bulles de Marseille existe-t-il ? Qu'est-ce qui a motivé sa création ?

Il existe depuis 2012, c'est la 9e édition. À l'origine, c'était une idée de l'équipe des professeurs documentalistes du bassin Marseille centre. Mais elle s'est étendue à l'ensemble de la ville et même certaines années jusqu'à Avignon. La motivation : travailler sur un projet commun dans la bonne humeur !
Notre objectif est aussi d'établir des liens entre les collèges et les lycées autour de la lecture, et de faire découvrir la richesse narrative de la bande dessinée, parfois méconnue et pas toujours valorisée dans les enseignements.
Le Prix Bulles permet de créer une dynamique autour de ce genre et un espace de rencontre pour les élèves, professeurs, établissements et auteurs, dans un cadre pédagogique très libre. Ce qui favorise l'expression des élèves, la lecture ainsi que l'analyse de l'image et des récits complexes.


Comment les livres sont-ils sélectionnés ?

Ils répondent à certains critères : être récents, représentatifs de la diversité éditoriale et narrative (BD franco-belge, manga, comics, roman graphique, BD “muette”) parmi lesquels figure au moins un auteur de la région marseillaise. Ces titres doivent aussi pouvoir établir une passerelle entre le public collégien et lycéen.
Au début, les ouvrages étaient choisis en fin d'année scolaire par un petit comité de sélection en lien avec la librairie La Réserve à Bulles. Au fil des années, le comité s'est agrandi et regroupe désormais tous les membres du projet : documentalistes, professeurs et libraires. Les sélections, d'abord très éclectiques, se sont depuis organisées autour de thématiques, parfois suggérées par les participants de l'année précédente.
Pour le prix 2021, confinement oblige, les ouvrages ont été désignés au mois d'octobre 2020.

Sélection du Prix bulles 2020-2021

 

Combien de lycées y participent ?

Ils sont entre 20 et 30 lycées, à raison d'une classe par établissement. Certains y prennent part aussi grâce à des élèves motivés inscrits dans des clubs de lecture ou de mangas.


Comment se passe l'organisation de l'année ?

L'année débute avec la proclamation de la sélection. Les professeurs (documentalistes, de français, d'histoire, d'arts plastiques, parfois des professeurs de disciplines scientifiques…) peuvent alors se proposer de travailler avec leurs élèves autour de ces BD  et du genre en général. Chaque établissement est libre d'organiser une rencontre avec un auteur de la sélection, parfois 2 ou 3 lycées décident de la mutualiser pour partager les coûts.
Une production des élèves est habituellement mise en avant lors de ce dernier rassemblement.
Les élèves peuvent également participer à un concours d'affiche. Pour déterminer les plus belles, un vote a lieu en même temps que celui du Prix Bulles de Marseille. Dans le cadre de BD 2020, année de la bande dessinée, d'autres propositions d'activités ont vu le jour : un concours de strips à partir de la sélection et un concours de nouvelles sur la thématique “un autre monde est possible”. Le contexte de crise sanitaire ne nous a malheureusement pas permis d'organiser la rencontre finale et beaucoup d'établissements ont eu des difficultés pour participer à distance au Prix Bulles. C'est pourquoi nous avons décidé de ne pas proclamer de vainqueur en 2020.
Cette année, nous reconduisons les mêmes propositions et espérons que nos collègues pourront réaliser avec les élèves une de ces activités.


Qui vote et quand ?

Tous les participants du Prix Bulles peuvent faire valoir leur voix, chaque élève et chaque adulte encadrant ce projet peut voter pour son titre préféré, au mois de mai, quelques jours avant la rencontre inter-établissements.

 

L'ensemble des productions d'élèves des années antérieures est publié sur le blog du Prix Bulles.

Accès directs :